Le domaine du luxe englobe plusieurs segments. L’un d’eux est celui des modèles traditionnels bénéficiant, comme dans le cas de Karmann Mobil, d’une finition et d’une ergonomie de haut vol, mais également d’une base véhicule offrant de bonnes performances. Le modèle Colorado, sur base de Volkswagen Transporter, offre un moteur de 180 chevaux accouplé, par un double embrayage, à une boite de vitesses à sept rapports. Le luxe à l’européenne se décline aussi avec des modèles à double essieu arrière dépassant les 3,5 tonnes de PTAC. Une marque telle qu’Esterel travaille sur des châssis de petits camions Mercedes. La cellule est isolée et peut être chauffée par un système de chauffage central, alors que l’équipement audio permet une écoute de qualité dans l’ensemble du véhicule.
La plupart des modèles basés sur des châssis de camions de grandes dimensions proposent des extensions latérales et arrières, qui permettent d’agrandir l’espace de vie. Celui-ci est personnalisable et peut accueillir une cuisine américaine, une chambre avec lit traditionnel et un véritable salon offrant la télévision par satellite. Certains modèles de la marque Volkner proposent même un garage pour un petit cabriolet, dans les soutes aménagées sous le plancher. Différentes entreprises offrent des véhicules à transmission intégrale, comme les Action Mobil sur bases de poids-lourds MAN ou Mercedes. Les camping-cars type motor-homes, populaires dans les sports mécaniques ou équestres, occupent parfois une semi-https://www.autoscout24.be/fr/voiture/remorque/ entière, avec des salons de réunions et un espace pour stocker un véhicule ou des chevaux.
Aux Etats-Unis, les véhicules porteurs peuvent être des pick-ups de la série F de Ford mesurant plus de 6 mètres d’origine. Ils font partie de la classe B qui regroupe l’ensemble des vans et pick-ups transformés en camping-cars. Leurs prestations incluent généralement le chauffage et un espace de vie ample qui peut être augmenté par l’adjonction d’extensions. La classe A désigne les véhicules basés sur des châssis de camions. Ils offrent des prestations similaires aux véhicules européens, avec des équipements plus propices à la vie en autonomie. Le système électrique permet de s’éclairer sans raccordement ou de faire appel au générateur embarqué, alors qu’une réserve de gaz fait fonctionner la cuisinière, le réfrigérateur et le chauffe-eau.