Installée alors en région parisienne, l’entreprise Chausson fabrique à l’origine des radiateurs, des réservoirs et des carrosseries pour automobiles. De 1942 à 1959, elle se lance avec succès dans la conception et la fabrication d’autocars, utilisés massivement pour les transports scolaires. C’est en 1980 qu’elle entame la fabrication de « fourgons aménagés » et qu’elle présente au Salon de l’Automobile de Paris son premier modèle, l’Odyssée 4000. Le groupe Trigano est finalement entré au capital de la société en deux temps. En 1990 d’abord, à hauteur de 49%, puis à 100% en 1994. L’entreprise est aujourd’hui filiale du groupe Trigano VDL (Véhicules De Loisirs). Ses véhicules sont fabriqués à Tournon-sur-Rhône en Ardèche, sur le plus grand site européen de construction de véhicules de loisirs. Chaque année, Trigano fabrique là-bas 5 800 camping-cars pour les marques Chausson et Challenger ainsi que 4 200 caravanes de deux autres marques.
Chausson a rapidement mis sur le marché un modèle capucine (espace de couchage situé au-dessus de la cabine de pilotage). La même année (1984), la société est la première à proposer des véhicules en tôlerie blanche, avec un succès immédiat. En 1995, Chausson met sur le marché des modèles capucines à prix très bas et lance en 1997 un camping-car profilé premier équipement, le Welcome 70. Vendu à 3 000 exemplaires, ce modèle constitue aujourd’hui encore un best-seller du marché de l’occasion. Chausson continuera à innover avec le Welcome 60, profilé familial compact premier équipement (moins de 6m). En 2002, son modèle profilé haut de gamme Allegro (sorti en 1998) est primé par l’Observatoire du Design et en 2010 Chausson reçoit un European Design Award pour son modèle Sweet, en récompense des innovations majeures apportées dans le domaine du camping caravaning.
Aujourd’hui, les camping-cars Chausson sont montés sur des châssis et avec des motorisations Ford ou Fiat. La gamme Twist perpétue les fourgons aménagés des premiers temps (8 modèles). Les gammes Titanium et Sweet (4 modèles chacune) ne proposent que des profilés avec lit de pavillon, y compris en petites longueurs. La gamme Exaltis est basée sur 3 modèles intégraux, longs. La célèbre gamme Welcome est déclinée en 6 modèles, dont 5 avec lit de pavillon. Enfin, la gamme Flash propose 13 modèles de camping-cars profilés, dont 8 avec lit de pavillon, et 7 modèles capucine.