Pour calculer l'autonomie d'une voiture électrique de la manière la plus simple qui soit, divise la capacité de la batterie par le nombre moyen de kilomètres parcourus.
Attention : cette formule te permet de calculer une estimation approximative de l'autonomie. L'autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs. Il s'agit notamment de:
Capacité de la batterie
La taille et la capacité de la batterie influencent l'autonomie maximale de la voiture électrique. Les batteries plus grandes ont généralement une plus grande autonomie.
Comportement de conduite
Une conduite agressive, des accélérations et des freinages fréquents peuvent augmenter la consommation d'énergie. Anticipe et utilise la récupération d'énergie pour augmenter l'autonomie de ta voiture électrique.
Topographie
La nature du trajet peut également influencer l'autonomie : par exemple, un terrain vallonné ou montagneux nécessite plus d'énergie en raison de ses pentes.
Saison
L'autonomie d'une voiture électrique est généralement plus faible en hiver, car le froid réduit l'efficacité de la batterie. Des températures trop élevées peuvent également avoir un impact sur l'autonomie.