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Calculateur autonomie

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Calculateur d'autonomie

Calculez étape par étape l'autonomie de la voiture électrique de votre choix

Quelle voiture électrique trouvez-vous particulièrement intéressante ?

Marques principales

  • Mercedes-Benz
  • BMW
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  • Porsche
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    Comment calculer l'autonomie d'une voiture électrique?

    Pour calculer l'autonomie d'une voiture électrique de la manière la plus simple qui soit, divise la capacité de la batterie par le nombre moyen de kilomètres parcourus.

    Attention : cette formule te permet de calculer une estimation approximative de l'autonomie. L'autonomie réelle peut varier en fonction de différents facteurs. Il s'agit notamment de:

    akkukapazitaet Capacité de la batterie

    La taille et la capacité de la batterie influencent l'autonomie maximale de la voiture électrique. Les batteries plus grandes ont généralement une plus grande autonomie.

    fahrverhalten Comportement de conduite

    Une conduite agressive, des accélérations et des freinages fréquents peuvent augmenter la consommation d'énergie. Anticipe et utilise la récupération d'énergie pour augmenter l'autonomie de ta voiture électrique.

    topografie Topographie

    La nature du trajet peut également influencer l'autonomie : par exemple, un terrain vallonné ou montagneux nécessite plus d'énergie en raison de ses pentes. 

    Saison

    L'autonomie d'une voiture électrique est généralement plus faible en hiver, car le froid réduit l'efficacité de la batterie. Des températures trop élevées peuvent également avoir un impact sur l'autonomie.

    Voici comment optimiser l'autonomie de ta voiture électrique

    Comment optimiser l-autonomie de votre voiture électrique

    NEDC, WLTP, valeur réelle - Qu'est-ce qui se cache derrière ces termes?

    Il existe différents cycles de test pour déterminer l'autonomie maximale d'une voiture électrique. Découvrez ici ce qui se cache derrière les méthodes les plus courantes:

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    NEDC (nouveau cycle de conduite européen)

    Contexte: Ce cycle de test a été introduit dans les années 1990 et visait à fournir une valeur de comparaison standardisée pour différents véhicules.

    Déroulement: Le cycle simulait une combinaison de conduite urbaine et interurbaine, mais dans l'ensemble, il s'est avéré plutôt irréaliste et trop théorique.

    Critique: Les valeurs de consommation et d'autonomie indiquées dans le cadre du NEDC étaient souvent nettement plus optimistes que les valeurs réelles en utilisation réelle. C'est pourquoi ce cycle a toujours fait l'objet de critiques.

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    WLTP WLTP (Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers)

    Contexte: Suite aux critiques émises à l'encontre du NEDC, le cycle de test WLTP a été développé et introduit dans l'UE en 2017.

    Déroulement: Le WLTP inclut des profils de conduite plus complexes, des vitesses plus élevées et prend en compte différentes options d'équipement du véhicule qui peuvent influencer la consommation.

    Avantage: Les valeurs calculées selon le WLTP sont généralement plus réalistes et plus proches des valeurs de consommation et d'autonomie réelles. Il s'agit toutefois toujours de valeurs de laboratoire idéalisées.

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    Valeur réelle

    Signification: Cette valeur se réfère à la consommation et à l'autonomie réelles d'un véhicule dans des conditions réelles. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, tels que le style de conduite, les conditions météorologiques, l'état des routes, la charge et bien d'autres encore. 

    Enquête: Souvent, des organisations ou des magazines indépendants déterminent ces valeurs lors d'essais en conditions réelles.

    Conseil: oriente-toi vers la valeur réelle

    Le NEDC et le WLTP sont des cycles d'essai standardisés, mais différents en termes de réalité, pour déterminer la consommation et les émissions des véhicules. La valeur réelle, en revanche, reflète la consommation et l'autonomie effectives d'un véhicule en utilisation réelle. Lorsque tu compares différents véhicules, il est préférable d'utiliser toujours le même cycle de test comme base pour obtenir des valeurs comparables.

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    Qu'est-ce qu'une bonne autonomie pour les voitures électriques?

    L'autonomie des voitures électriques est un critère d'achat essentiel. Actuellement, de nombreuses voitures électriques modernes offrent une autonomie standard d'environ 300 kilomètres par charge, ce qui est suffisant pour un usage quotidien et des trajets en ville. Pour les trajets plus longs ou les vacances, il existe des modèles qui peuvent atteindre 600 kilomètres ou plus. Avant d'acheter, demande-toi donc quels sont les trajets que je fais régulièrement et quelles sont mes habitudes de conduite. Garde également un œil sur le développement de nouveaux modèles. La technologie progresse rapidement et l'autonomie des nouvelles voitures électriques devrait encore augmenter dans les années à venir.