Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique dépend de différents facteurs. Il s'agit notamment du modèle de véhicule et de la technologie de recharge utilisée, mais aussi de conditions extérieures. Les influences suivantes jouent un rôle central:
Capacité de la batterie et état de la batterie
Plus la capacité de la batterie - c'est-à-dire la quantité d'énergie électrique pouvant être stockée - est élevée, plus une voiture électrique peut rouler longtemps. En contrepartie, cela signifie aussi que le processus de charge à 100 % peut prendre plus de temps. Il est important de savoir : La charge de 0 à 20 % et de 80 à 100 % prend plus de temps que lorsque l'état de charge se situe dans la zone médiane. Veille donc à maintenir l'état de la batterie entre 20 et 80 % - tu réduiras ainsi le plus possible le temps de charge.
Température extérieure
Veille à ce que la température extérieure ne soit ni trop élevée ni trop basse lors du processus de charge, afin de pouvoir utiliser la pleine puissance de charge de la batterie:
- Le froid ralentit les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie et nuit à ses performances. Des températures trop basses peuvent même empêcher complètement le processus de charge.
- La chaleur fait également augmenter la température à l'intérieur de la batterie. Afin d'éviter tout dommage dû à une surchauffe, le processus de charge est automatiquement ralenti.
Puissance de charge de la voiture électrique et du point de charge
La puissance de charge est l'intensité maximale du courant avec laquelle une voiture électrique peut être chargée. Plus la puissance de charge est élevée, plus le temps de charge est court. Cependant, même une puissance de charge supérieure à la moyenne n'apporte pas les résultats escomptés si le point de charge ne peut pas la fournir également.
Alors que les chargeurs AC supportent en général jusqu'à 11 ou 22 kW, les chargeurs rapides DC offrent jusqu'à 350 kW. Tu veux recharger ta voiture électrique en un minimum de temps ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un chargeur avec une intensité de courant élevée.