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Calculateur temps de charge

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Calculateur de temps de recharge

Calculateur de temps de recharge

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    Utilise cette formule pour calculer le temps de charge d'une voiture électrique

    La durée exacte du processus de charge d'une voiture électrique dépend de nombreuses conditions et influences différentes.

    Utilise la formule suivante pour calculer le temps de charge approximatif de ta voiture électrique:

    Capacité de la batterie

    Il n'est pas toujours possible d'exclure des variations de la puissance de charge pendant le processus de charge. Notre conseil : pour tenir compte de ces variations dans le calcul, tu peux multiplier le temps de charge par 1,3.

    faktoren-ladezeit

    Quels sont les facteurs qui influencent le temps de chargement?

    Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique dépend de différents facteurs. Il s'agit notamment du modèle de véhicule et de la technologie de recharge utilisée, mais aussi de conditions extérieures. Les influences suivantes jouent un rôle central:

    akkukapazitaet Capacité de la batterie et état de la batterie

    Plus la capacité de la batterie - c'est-à-dire la quantité d'énergie électrique pouvant être stockée - est élevée, plus une voiture électrique peut rouler longtemps. En contrepartie, cela signifie aussi que le processus de charge à 100 % peut prendre plus de temps. Il est important de savoir : La charge de 0 à 20 % et de 80 à 100 % prend plus de temps que lorsque l'état de charge se situe dans la zone médiane. Veille donc à maintenir l'état de la batterie entre 20 et 80 % - tu réduiras ainsi le plus possible le temps de charge.

    außentemperatur Température extérieure

    Veille à ce que la température extérieure ne soit ni trop élevée ni trop basse lors du processus de charge, afin de pouvoir utiliser la pleine puissance de charge de la batterie:

    • Le froid ralentit les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie et nuit à ses performances. Des températures trop basses peuvent même empêcher complètement le processus de charge.
    • La chaleur fait également augmenter la température à l'intérieur de la batterie. Afin d'éviter tout dommage dû à une surchauffe, le processus de charge est automatiquement ralenti.

    ladeleistungPuissance de charge de la voiture électrique et du point de charge

    La puissance de charge est l'intensité maximale du courant avec laquelle une voiture électrique peut être chargée. Plus la puissance de charge est élevée, plus le temps de charge est court. Cependant, même une puissance de charge supérieure à la moyenne n'apporte pas les résultats escomptés si le point de charge ne peut pas la fournir également.

    Alors que les chargeurs AC supportent en général jusqu'à 11 ou 22 kW, les chargeurs rapides DC offrent jusqu'à 350 kW. Tu veux recharger ta voiture électrique en un minimum de temps ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un chargeur avec une intensité de courant élevée.

    ladegeraet-steckertyp

    Chargeur & type de prise : qu'est-ce qui convient à ma voiture électrique?

    L'utilisation du bon chargeur est essentielle pour une charge efficace. Veille à ce que la puissance de charge de la wallbox utilisée corresponde à celle de la voiture électrique. À partir d'une puissance de charge de 22 kW, veille à choisir une Wallbox de même puissance. En outre, il faut veiller à la compatibilité du type de prise. La prise de type 2 est la plus courante en Europe. Ces variantes existent:

    schuko-steckdose

    Prise de courant de type Schuko: Il s'agit de la prise de courant domestique habituelle en Belchique. Il n'est pas conseillé de charger une voiture électrique sur une prise de courant de type Schuko, car celle-ci n'est pas conçue pour une utilisation permanente et présente donc un risque de sécurité accru.

    typ-1-steckertyp

    Type 1: La prise de type 1 est particulièrement répandue en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays asiatiques, et offre une puissance de charge maximale de 7,4 kW.

    typ-2-steckertyp

    Type 2: Il s'agit du type standard disponible en Europe. Il dispose d'une puissance de charge maximale de 22 kW. = Il s'agit du type standard disponible en Europe. Il dispose d'une puissance de charge maximale de 22 kW.

    chademo-stecker

    CHAdeMO: Ce type de prise est surtout utilisé par les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi. Sa puissance de charge maximale est de 50 kW.

    combined-charging-system

    CSS (Combined Charging System): BMW, Volkswagen, Audi et d'autres constructeurs européens misent sur ce type de connecteur qui prend en charge une combinaison de la fiche habituelle de type 2 et de deux broches supplémentaires en courant continu pour la recharge rapide.

    tesla-supercharger

    Tesla Supercharger: Cette prise, similaire au type 2, est utilisée exclusivement sur les véhicules Tesla et supporte une puissance de charge maximale de 250 kW. = De modellen van Tesla hebben deze aansluiting.

    Comment recharger ma voiture électrique le plus efficacement possible?

    Rends les processus de charge aussi efficaces que possible afin de préserver le plus longtemps possible les performances de ta batterie de voiture électrique. Les conseils suivants peuvent t'aider à y parvenir:

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    Évite les températures extrêmes

    La chaleur et le froid réduisent la durée de vie de la batterie. Toujours garer la voiture électrique dans un endroit frais, bien ventilé et protégé.

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    Ne charge la batterie qu'à 80%

    La vitesse de charge d'une batterie diminue à partir de 80 %. Charger à 100 % prend plus de temps, endommage la batterie et réduit sa durée de vie.

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    Évite le déchargement complet

    Veille à recharger ta voiture électrique à intervalles réguliers pour éviter une décharge totale et prolonger sa durée de vie.

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    Utilise rapidement une batterie chargée à 100%

    Si une voiture électrique chargée à plus de 80 % reste immobile longtemps, la durée de vie de la batterie en pâtit. Il est préférable de prendre la route dès que possible après la recharge.

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    Réduire les charges rapides

    Même s'il semble intéressant de faire rouler la voiture électrique rapidement, une charge rapide et fréquente sollicite la batterie et réduit sa durée de vie.

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    Surveillez le niveau de charge inactif

    Tu ne veux pas utiliser ta voiture électrique pendant plusieurs jours ou semaines ? Il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 50 et 60 % afin d'économiser la batterie.

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    Densité de points de charge en Belgique

    Voici à quoi ressemble l’infrastructure de recharge en Belgique

    L’infrastructure de recharge en Belgique est en constante évolution mais elle reste l’un des plus grands défis pour le développement de la voiture électrique. Voici un petit aperçu du réseau de charge en Belgique :

    Infrastructure de recharge en Belgique

    En Belgique, l’infrastructure de recharge des voitures électriques est bien plus développée en Flandre, grâce à une ambition du gouvernement local. Au total, il y a 56 500 points de charge dans toute la Belgique, répartis sur 15 800 stations. Sur ce total, 76,4 % se trouvent en Flandre, 13,2 % sont en Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale comprend les derniers 10,4 %.