L’offre de voitures électriques ne fait qu’augmenter et leurs prix baissent également. Il n’est donc plus nécessaire de choisir entre une Tesla ou une Nissan Leaf. De nos jours, presque tous les constructeurs disposent d’au moins un modèle électrique dans leur gamme, certains disposent même d’une version électrique de chacun de ses modèles. Actuellement, parmi les plus abordables, on trouve les Fiat 500e, Jeep Avenger et Volkswagen ID.3. Dans le courante de l’année 2024, une série de modèles à moins de 25 000 € feront leur apparition, notemment les Citroën ë-C3 et Renault 5 E-Tech.
La puissance de charge permet d’indiquer le temps nécessaire pour recharger la batterie d’une voiture électrique. Il faut savoir qu’une majorité des voitures électriques disposent de la « charge rapide ». Pour ce faire, il faut se brancher sur une borne rapide (+50 kW). Plus la puissance de charge est haute, plus la voiture gagnera en autonomie rapidement.
L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs factures, qu’il s’agisse de la taille de la batterie, de la consommation du véhicule mais aussi de la température ambiante. Si vous souhaitez parcourir de longues distances, une grande capacité de batterie est primordiale histoire de faire le moins d’arrêts possibles.
Conduire une voiture électrique, c’est aussi la recharger. Il faut ainsi prendre en compte la localisation des différents points de recharge, qu’il s’agisse d’une borne conventionnelle pour charger durant la nuit ou de bornes rapides pour charger en route. Avoir conscience du nombre de point de recharge autours de soi impactera également le choix de la taille de la batterie. Il existe plusieurs applications à cette fin, comme ChargeMap.
Le choix d’une voiture dépend aussi de ses priorités individuelles. À quoi va servir la voiture ? Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne par jour/semaine/année ? Les familles vont aussi nécessiter des voitures plus grandes, avec de grands coffres ou même 7-places. Le design d’une voiture électrique ne fait pas tout non plus, il faut prendre en compte l’utilisation quotidienne et les besoins de chacuns.
En 2023, l'offre de voitures électriques s'est considérablement élargie, les constructeurs automobiles s'orientant de plus en plus vers une gamme électrifiée. Voici les meilleures électriques par catégorie du marché en en 2023.
La Renault Scenic E-Tech devient une "grande Megane E-Tech". Disponible uniquement en électrique, avec deux motorisations et une autonomie de plus de 600 km. Malgré sa forme de crossover, elle offre une grande habitabilité. Élue Voiture de l’Année 2024 pour ses qualités.
Le nouvel EV9 est le modèle le plus cher de toute la gamme Kia. C'est aussi le plus grand, le mieux fini et bien sûr entièrement électrique. À 5 m de long, l'EV9 est le plus grand modèle de la gamme de Kia en Europe. C’est un grand conteneur électrique qui peut séduire avec son luxe et ses places assises.
Dolce Vita électrique : la nouvelle Fiat 600e reprend la logique des années 50. Grâce à sa plateforme eCMP2, elle bénéficie d'une motorisation électrique efficace, d'une bonne autonomie et d'une habitabilité correcte. Typiquement Fiat, le tout est englobé dans un petit crossover à la bouille sympa.