Le moteur électrique est la source d’entrainement de la voiture électrique. Il converti l’énergie électrique en mouvement mécanique.
La batterie est le cœur de la motorisation électrique d’une voiture électrique. Elle fournit l’énergie nécessaire au moteur électrique.
L’onduleur se charge à la fois du contrôle de la vitesse de rotation du moteur et de l’alimentation en électricité.
Contrairement aux moteurs essence ou diesel, le moteur électrique offre le même couple à tous les régimes. Les voitures électriques n'ont pas besoin de boîte de vitesses, un rapport fixe suffit.
Le module de contrôle surveille tous les composants de la voiture électrique et régule la puissance moteur, la vitesse et l’efficacité énergétique.
Toutes les voitures électriques disposent d’un système de récupération d’énergie qui inverse la polarité du moteur et recharge la batterie lors des décélérations ou freinages.
Plusieurs éléments différencient les voitures électriques des voitures essence ou diesel. L’esthétique est peut-être l’élément le plus important. Bien que certains modèles soient disponibles avec tous types de motorisations, la version électrique est souvent dépourvue de calandre car le moteur électrique n’a pas besoin d’être refroidit.
Composants : alors qu’une moteur essence est composé de plusieurs centaines de pièces, un moteur électrique ne compte que deux pièces mouvantes, un rotor et un stator. Cela réduit les coûts d’entretien et les risques de panne.
Efficacité : un moteur électrique est le type de moteur le plus efficient car il utilise environs 80% de son énergie. Dans un moteur essence, ce ratio est seulement de 25 à 45 %. Cela permet au moteur électrique d’utiliser son énergie de manière plus efficace.
Une batterie puissante est cruciale pour les performances et l’autonomie d’une voiture électriques. En plus de sa capacité, sa densité énergétique, son poids et sa taille sont des éléments importants. Les batteries automobiles sont composées de différents modules. Il existe différentes chimies de modules, chacun avec leurs avantages et inconvénients.
Les batteries lithium-ion sont actuellement les plus rependues dans les voitures électriques. Elles sont particulièrement populaires en raison de leur densité énergétique et leur longue durée de vie. Cependant, elles impliquent également des coûts de productions élevés, des difficulté de recyclage et une extraction minière nécessaires mais polluante. Ces matières premières, telles que le lithium et le cobalt, sont extrêmement rares. Pour relever ses défis, plusieurs sociétés technologiques cherchent à développer d’autres types de batterie.
Protéger sa voiture des températures extrêmes
Éviter la charge rapide
Éviter de charger sa voiture à 100 %, sauf dans les cas extrêmes