BILAN 2022
Au cours de l’année 2022, le marché de la voiture d’occasion a réalisé, avec 603 415 immatriculations, une performance nettement en deçà des chiffres observés en 2021 (667 264 unités) soit une perte de -9,6%. Si on compare à la période pré-covid, ce sont -7.4% d’immatriculations en moins par rapport à 2019 (651 523 immatriculations).
Ce recul du marché des voitures d’occasion s’explique par plusieurs phénomènes observés durant l’année écoulée :
- La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix de l’énergie créant une demande moins forte
- Une augmentation continuelle des prix moyens des occasions depuis début 2021
- Une raréfaction des véhicules offerts par les professionnels et les particuliers et plus particulièrement pour les véhicules les plus abordables. Ce manque d’offres est lié aux achats importants constatés en 2021 et un manque de remise en circulation d’occasions après la livraison d’un véhicule neuf
Parallèlement, avec un volume de 366 303 immatriculations, le marché du véhicule neuf enregistre une perte de -4,4% par rapport à 2021 mais toujours -33,4% par rapport à 2019. On observe néanmoins une nette amélioration des immatriculations de véhicules neufs depuis août 2022. En Belgique en 2022, il s’est vendu 1,65 véhicules d'occasion pour 1 neuf (contre 1,74 en 2021 et 1,18 en 2019).
En 2022, nous avons constaté une augmentation du prix moyen d’un véhicule de 11,8% malgré une hausse de 24,1% observée sur la plateforme AutoScout24 lors de l’année 2021. En décembre 2019, le prix moyen affiché était de 18.146 € contre 25.563 € en 2022, soit 40,9% de plus. Les sections suivantes analysent l’évolution du marché des véhicules d’occasion en pourcentage absolu et en part de marché au cours de l’année 2022 selon plusieurs angles : par marque, modèle, motorisation, âge et par province. Enfin, l’évolution des prix constatée sur le site d’AutoScout24 met en lumière les changements profonds de ce marché en termes de prix.
Bilan 2022 et perspectives pour 2023
« Nous avions prévu l’année passée que le marché devrait revenir à un certain équilibre sans atteindre le niveau exceptionnel de 2021. Ce phénomène a été en effet observé en début 2022 puis a été accéléré par la guerre en Ukraine et les augmentations des prix pour les consommateurs. La demande a alors chuté plus lourdement avec, certains mois, les baisses de l’ordre de -15%. Nous avions également prédit une certaine amélioration de la situation du marché du neuf dans la seconde partie de l’année qui a été effectivement observée. Néanmoins, le ralentissement de la demande d’occasion et une relative amélioration du marché du neuf n’ont pas suffi à rééquilibrer le marché de l’occasion. Les prix ont continué à augmenter et les consommateurs se sont tournés vers des véhicules de plus en plus âgés.
Pour 2023, nous pensons que les prix devraient se réduire au vu des stocks des professionnels qui ont bien augmenté en seconde partie d’année et à une demande qui restera faible au moins jusqu’au milieu de l’année. Les consommateurs devront faire preuve d’un peu de patience avant que les prix reviennent à des niveaux plus raisonnables. Dans l’intervalle, les constructeurs automobiles devraient pouvoir livrer plus de voitures neuves et ainsi générer plus d’offres sur le marché des occasions. » commente Vincent Hancart – Country Manager AutoScout24 Belgique