131.548 c’est le nombre de véhicules neufs immatriculés lors des 4 premiers mois de l’année, c’est 15,9% de moins qu’en 2021. Sans surprise, en Belgique les marques les plus populaires sont Allemandes. Dans le top 5 nous retrouvons depuis quelques mois le solide leader BMW suivi par Volkswagen et le constructeur Français Peugeot. Mercedes et Audi complètent ce classement.
Après une excellente année 2021, la vente de véhicules d’occasion semble quant à elle se stabiliser. Sur les 4 premiers mois l’offre chez les professionnels du secteur a augmenté de 17%, les prix se sont stabilisés (+,0,68%) et le nombre d’immatriculations a baissé de 9,8% pour atteindre un total de 207.259.
Dans le top 5 des véhicules d’occasion on retrouve les mêmes protagonistes. Seul Opel intègre ce classement à la place d’Audi pour se placer en 3ème position.
Et les véhicules électrifiés dans tout ça ?
Audi mène la danse avec 1.753 immatriculations de véhicules électriques neufs, cela représente 17,4% de ses ventes et 14,6% de part de marché. Tesla et BMW suivent de très près la marque aux 4 anneaux avec 1.725 et 1.610 immatriculations. Les 3 marques possèdent à elles seules 42% de part de marché et 56% lorsqu’on ajoute Mercedes et Polestar.
Concernant l’immatriculation de véhicules hybrides, c’est Toyota que l’on retrouve en tête. Et ce n’est pas étonnant pour la marque qui se veut pionnière pour ce type de motorisation. 75,7% des véhicules immatriculés portant le sigle Toyota sont des voitures hybrides. Les inévitables BMW et Mercedes complète ce podium suivi par Volvo et Hyundai. 58% des véhicules immatriculés par ces deux marques sont des véhicules électrifiés.
Les hybrides et électriques d’occasion n’ont pas encore la cote.
En Belgique, les véhicules hybrides et électriques d’occasion représentent respectivement 4,16% et 1,44% des immatriculations enregistrées sur le 1er quadrimestre de 2022. C’est encore très peu malgré des prix très élevés pour du neuf. Sur AutoScout24, 6,24% des voitures en vente sont électrifiées dont 11,6% sont neuves.
Sources : Febiac/DIV sur base des chiffres au 30/04/22 et analytics AutoScout24 Belgium.
A propos de AutoScout24 : AutoScout24 est la plus grande plateforme de petites annonces digitales de véhicules en Belgique et Europe. Elle permet aux utilisateurs d'acquérir le véhicule de leur rêve de façon simple, efficace et sans souci. AutoScout24 présente des offres de véhicules d'occasion ou neufs aux acheteurs professionnels et particuliers. De plus, AutoScout24 propose des produits publicitaires tels que bannières ou dispositifs intégrés ainsi que de génération de leads pour les sociétés actives dans le secteur automobile. Le site totalise plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois et 1,6 millions de véhicules en ligne.
Pour plus d’informations : www.autoscout24.be
Contact AutoScout24:
- Fabio Gheysens - fabio.gheysens@autoscout24.com
- Vincent Hancart – Vincent.Hancart@autoscout24.com