Le marché belge des voitures d'occasion a connu une croissance notable des ventes de véhicules électriques en 2024. Avec une augmentation impressionnante de 88 %, la transition vers une flotte de véhicules électriques semble prendre forme sur le marché des véhicules d'occasion également. Pourtant, il y a des défis à relever.
La baisse des prix initiée
Par exemple, les voitures électriques restent encore un marché de niche, malgré la forte croissance de 88 %. Aujourd'hui, leur part de marché n'est encore que de 3,3 %. Cela laisse présager que la hausse se poursuivra dans les années à venir, mais que les consommateurs doivent encore être convaincus par les électriques.
La baisse du prix des électriques est déjà un premier pas dans la bonne direction. En moyenne, le prix d'une voiture électrique d'occasion a baissé de 15 %, ce qui la rend plus accessible à un plus large public. Les Mini et Fiat 500 en particulier semblent en bénéficier.
L'avance de Tesla se réduit
Tesla reste toujours dominant, même sur le marché des voitures d'occasion, mais son avance sur d'autres marques comme Audi, BMW et même Fiat se réduit sensiblement. Grâce à cette diversité, le consommateur dispose d'un plus grand choix.
Les particuliers restent encore un peu prisonniers des moteurs à combustion, car l'offre sur le marché de l'occasion pour les électriques est largement dédié aux entreprises. Les labels de qualité et les garanties de performance des batteries peuvent contribuer à convaincre les particuliers. En faisant preuve de transparence sur la santé des batteries, on peut convaincre davantage de personnes des avantages du marché des véhicules électriques d'occasion.