La Golf de quatrième génération a été la première à porter le logo R sur son pare-chocs. Il y a vingt ans cette année, la Golf R32 a fait ses débuts avec un VR6 de 3,2 litres à l'avant, envoyant 241 ch et 320 Nm aux quatre roues. Cela s'est fait via une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou, pour la première fois sur une voiture de série, via une boîte de vitesses à double embrayage.
Jusqu'à la mi-2023
Aujourd'hui, Volkswagen célèbre cet anniversaire avec une version spéciale de la Golf R. Maintenant dans sa huitième génération, elle sera produite dans une édition limitée "20 Years". L'édition n'est pas limitée en nombre, mais dans le temps : au milieu de l'année 2023, Volkswagen mettra fin à la production de cette série spéciale.
13 ch supplémentaires
Si la Golf R "normale" développe aujourd'hui 320 ch, cette version "20 Years" en fait un peu plus : elle envoie 333 ch aux quatre roues. Volkswagen offre également le pack R Performance de série sur cette version. Il ajoute non seulement un système de vectorisation du couple avec deux modes de conduite supplémentaires (dont un véritable mode "Drift"), mais pousse également la vitesse maximale jusqu’à 270 km/h et apporte quelques ajustements visuels. Cette édition spéciale obtient aussi un aileron arrière légèrement plus grand et des jantes standard de 19 pouces.
Logos suffisants
Mais ce ne sont pas les seuls indices : Volkswagen apporte à l'extérieur des accents bleus aux logos R, aux coques de rétroviseurs et aux jantes, colle un autre logo "20" sur le montant B et projette le message "20 R" sur le sol à l’ouverture de la voiture. À l'intérieur, la Golf R "20 Years" est la première Volkswagen à utiliser du "Genuine Carbon ", et de nombreux logos R bleus apparaissent ici aussi. Les prix de la version "20 Years" ne sont pas disponibles pour le moment.