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5 sportives japonaises oubliées aux origines étranges

Quand on parle de voiture de sport japonaise, on pense immédiatement aux Toyota Supra ou Nissan GT-R. Pourtant, il existe bien d'autres sportives encore plus intéressantes. Jetons-y un coup d'œil !

La meilleure façon de tracer une ligne rouge dans le secteur automobile, c’est de discerner les constructeurs de voitures sportives et les autres. Après tout, quoi de plus amusant qu’une sportive ? Au Japon, c’est la même mélodie. Tout le monde connaît les Toyota Supra, Mazda MX-5 et Nissan GT-R, mais savez-vous qu’il existe une multitude d’autres sportives japonaises ? Certains ont même des origines assez folles…

Prince Skyline Sport : la GT-R primitive

La marque automobile Prince a depuis longtemps été absorbée par Nissan, mais c'est Prince qui a introduit l'illustre nom « Skyline » en 1957. Un nom qui reste utilisé des décennies plus tard pour l'emblématique Nissan Skyline GT-R. La Skyline d’origine était une berline plutôt sage ayant eu droit à un dérivé sportif dévoilé au Salon de Turin en 1960.

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Ce Salon n'avait pas été choisi par hasard, puisque la Skyline Sport a reçu une carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti, un designer italien qui a signé la Lancia Flavia, la Ferrari 330 GT Targa et la Triumph Spitfire. Avec la Skyline Sport, Prince a clairement montré vouloir rivaliser avec les constructeurs européens de voitures de sport. La marque a fait venir des artisans italiens au Japon pour enseigner aux ouvriers locaux les ficelles du métier. Sous le capot, un 4-cylindres de 1,9 litre développant 94 ch. Une puissance plus que respectable pour l'époque…

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Autozam AZ-1 : la Kei Car façon Mazda MX-5

Vous connaissez les Kei Cars, ces petites voitures aux moteurs tout aussi minuscules qui bénéficient d'un avantage fiscal au Japon. Savez-vous quelle voiture n'a pas bénéficié de cet avantage ? La Mazda MX-5 ! Mazda a pourtant trouvé une solution à ce problème avec l'Autozam AZ-1. Une Kei Car sportive avec des portes papillon construite sous la sous-sous-marque Autozam de Mazda.

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En soi, l'AZ-1 est une voiture sur laquelle nous pourrions écrire un livre entier. On l’a découvret pour la première fois sous la forme du RS/1, un concept-car Suzuki de 1985.Après le succès de la MX-5, Mazda a repris l'idée et l'a retravaillée pour en faire cette Autozam AZ-1 qui a vu le jour en 1992. À l'arrière, on trouve toujours un moteur Suzuki, un bloc turbocompressé de 657 cm3 qui développe 64 ch. Pour beaucoup, cette mini Ferrari F40 est la Kei car la plus cool jamais produite. Qu'en pensez-vous ?

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Nissan Autech Zagato Stelvio AZ1 : quel nom !

Dans les années 80, Nissan a eu l'idée de recommencer l'histoire de la Prince Skyline : construire une voiture de sport japonaise avec un design italien et un style unique. Le résultat fut cette Autech Zagato Stelvio az1. Eh oui, un nom facile à prononcer. Nissan fournissait la berline de luxe Leopard tandis que la maison de design italienne Zagato y apposait une carrosserie de coupé en aluminium fait main.

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Ce qui distingue vraiment la Stelvio AZ1, ce sont les deux ailerons sur le capot qui cachent les rétroviseurs latéraux. En 1989, la voiture est présentée au Salon de Genève et les réactions furent plutôt...mitigées ! Nissan voulait à peine construire 200 exemplaires de cette création, mais le manque d'intérêt a fait que la marque n'a pas dépassé les 104 unités. Un flop à l'époque, une rareté aujourd'hui.

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TommyKaira ZZII : la meilleure sportive japonaise

Bien sûr, tout le monde connaît la Lotus Elise, une voiture de sport légère originaire du Royaume-Uni. Moins de passionés savent que le Japon avait une rivale directe de l'Elise, la Tommy Kaira ZZ qui...était également construite au Royaume-Uni ! En 2002, cependant, la marque japonaise a décidé de passer au niveau supérieur avec la ZZII, une voiture de sport pure souche capable de rivaliser avec les Ferrari et Lamborghini.

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Son look était impressionnant, tout comme le 6-cylindres 2,7 litres biturbo de 550 ch. Surtout quand on sait que la ZZII pesait à peine 1 tonne grâce à l'utilisation massive d'aluminium et de fibre de carbone. Pourquoi n'avez-vous jamais entendu parler de cette super voiture de sport japonaise ? En 2008, le constructeur/tuner japonais s'est avéré trop petit pour résister à la crise économique. Il a ensuite fait faillite et ne s'occupe plus aujourd'hui que de la mise au point de voitures existantes. Dommage…

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Mitsuoka Orochi : la risée du Japon

Cette Mitsuoka Orochi prouve que toutes les voitures de sport japonaises de cette liste ne méritent pas une place dans notre mémoire collective. On sera les premiers à défendre le design d'une Fiat Multipla ou d'une Skoda Felicia Fun...mais cette Orochi vient vraiment d'un autre monde !

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Cette Orochi est le résultat d'un tuner qui a créé une « fashion car » sur la base d'une Honda NSX. Oui, sous la peau de cette baleine échouée se cache le châssis de l'une des meilleures voitures de sport jamais produites au Japon. Pour rendre la chose encore plus douloureuse, le moteur Honda a été remplacé par un V6 de 3,3 litres de Toyota et a transmis sa puissance aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses automatique 5-rapports. Bon, maintenant on va se laver les yeux...

Prêt pour la prochaine étape

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