La meilleure façon de tracer une ligne rouge dans le secteur automobile, c’est de discerner les constructeurs de voitures sportives et les autres. Après tout, quoi de plus amusant qu’une sportive ? Au Japon, c’est la même mélodie. Tout le monde connaît les Toyota Supra, Mazda MX-5 et Nissan GT-R, mais savez-vous qu’il existe une multitude d’autres sportives japonaises ? Certains ont même des origines assez folles…
Prince Skyline Sport : la GT-R primitive
La marque automobile Prince a depuis longtemps été absorbée par Nissan, mais c'est Prince qui a introduit l'illustre nom « Skyline » en 1957. Un nom qui reste utilisé des décennies plus tard pour l'emblématique Nissan Skyline GT-R. La Skyline d’origine était une berline plutôt sage ayant eu droit à un dérivé sportif dévoilé au Salon de Turin en 1960.
Ce Salon n'avait pas été choisi par hasard, puisque la Skyline Sport a reçu une carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti, un designer italien qui a signé la Lancia Flavia, la Ferrari 330 GT Targa et la Triumph Spitfire. Avec la Skyline Sport, Prince a clairement montré vouloir rivaliser avec les constructeurs européens de voitures de sport. La marque a fait venir des artisans italiens au Japon pour enseigner aux ouvriers locaux les ficelles du métier. Sous le capot, un 4-cylindres de 1,9 litre développant 94 ch. Une puissance plus que respectable pour l'époque…