Pas de panique si vous ne savez pas ce qu'est un restomod. En gros, il s'agit d’une voiture ancêtre restaurée avec des composants modernes. Pensez à des freins modernes, des feux LED, un moteur plus puissant ou des éléments de suspension modernes. On peut difficilement qualifier cette restauration de « conforme au véhicule original ». Voilà pourquoi on parle de restomod, une restauration modernisée en somme. Pour les vrais fans d’ancêtres, c'est un cauchemar, mais de notre côté on aime toutes les voitures, quelles qu'elles soient. Il est donc urgent de découvrir nos restomods préférés !
Singer Porsche 911 Turbo
Pas de panique, tous les restomods de cette liste ne sont pas des Porsche. Il faut tout de même s'arrêter sur les californiens de chez Singer, car c'est eux qui ont posé les bases du restomod. Combien de 911 ont depuis été prises en main par Singer ? On ne sait plus les énumérer, mais cette 911 Turbo Study 2022 est notre préférée.
Une 911 964 est utilisée comme base, mais modifiée pour ressembler à une 930 Turbo. À l'arrière, on trouve un 6-cylindres boxer biturbo de 3,8 litres développant au moins 450 ch. Châssis, freins, suspensions, tout est hypermoderne. Pour nous, ce sera un cabriolet blanc s'il vous plaît…
Ferrari F355 Evoluto
La Ferrari F355 est un pur-sang des années 90 qui devient tranquillement un classique. Le moment idéal pour la transformer en restomod, ont dû se dire les responsables de la société britannique Evoluto ! L'idée ? Moderniser le look, augmenter la puissance sous le capot, mais ne pas toucher à la délicieuse boîte de vitesses manuelle à passage ouvert.
La F355 Evoluto développe 415 ch avec son V8 de 3,5 litres (une petite augmentation par rapport au 380 ch d’origine) et nul autre que Ian Callum s'est chargé du design intérieur. Vous savez, l'homme derrière des voitures comme l'Aston Martin DB7, la Jaguar F-Type et la Ford Escort Cosworth.
Peugeot 205 GTi Tolman Edition
La Peugeot 205 GTi, une voiture qui fait encore battre le cœur de nombreuses personnes, prouve que les supercars d'autrefois ne sont pas les seules à servir de base aux restomods. Les Britanniques de chez Tolman ont ajouté du piment sous la carrosserie de cette compacte française, mais ils n’ont pas touché à son apparence.
Par exemple, les jantes en acier sont toujours aussi simples, mais elles doivent désormais gérer les 200 ch aux roues avant via le 4-cylindres 1,9 litre gonflé à bloc. Des freins plus puissants ? Oui. Suspension modifiée ? Bien sûr. Un poids à vide de 900 kg ? Oui, bien sûr ! Le prix de revient ? Environ 140 000 €. Aie…
HWA EVO
La Mercedes la plus légendaire ? C'est peut-être la 190E 2.5 EVO II. Son nom détonne de l'avis général, mais son design parle de lui-même. Le tuner allemand HWA a décidé de mettre en valeur l'EVO II trente ans après son lancement avec la HWA EVO.
La carrosserie est en grande partie faite de fibre de carbone, le 4-cylindres d'origine laisse place à un V6 biturbo de 3,0 litres développant 493 ch. La répartition des masses est parfaite à 50:50, le prix de base de 700 000 € est…hallucinant ! Personne n'a dit que les restomods devaient être bon marché...
Arcade Sojourn
Vous préférez être assis un peu plus ? Dans ce cas, le tuner britannique Arcade a le restomod ultime pour vous : le Sojourn. Arcade achète de vieilles Mercedes G-Class à l'armée suisse pour les moderniser.
Avec ces restomods, l'accent est mis sur le confort moderne, plutôt que sur la performance. Vous pouvez donc opter pour le moteur essence de la 230GE d'origine ou pour un groupe motopropulseur électrique. De meilleurs pneus, des feux modifiés et un intérieur plus moderne ? Tant qu’on paie, tout est possible !
Built By Legends Nissan Skyline R34
Pour beaucoup, la Nissan R34 Skyline GT-R est la voiture de rêve japonaise par excellence, grâce à des films comme Fast and Furious et au jeu de course Need For Speed. Dans ce cas, il faudrait peut-être jeter un coup d'œil à « Build By Legends », une société japonaise qui construit des restomods à partir des R32, R33 et R34.
Bien que nous soyons habitués à voir des Nissan Skyline tunées, les choses sont différentes ici. À l'avant, on trouve un 6-cylindres en ligne RB26 hurlant de 640 ch et 8 000 tr/min qui a été pris en main par Mine's. Bien que cela ne se voie pas immédiatement, plusieurs panneaux sont en fibre de carbone et il ne reste que peu de choses de la suspension d'origine.
Redux BMW e30 M3
C'est sans doute le restomod le plus subtil de cette liste. En effet, à première vue, il s'agit d'une BMW e30 M3 d’origine. En soi, bien sûr, c'est assez fort pour faire battre votre cœur. Mais Redux va encore plus loin dans la subtilité.
En effet, la société britannique a alésé le 4-cylindres de 2,3 litres à l'avant à 2,5 litres, ce qui permet désormais de disposer d'une puissance de 300 ch. Le poids reste faible à 1 150 kg, tandis que les freins améliorés visent à maîtriser la puissance supplémentaire. On ferait bien un essai comparatif de celle-ci contre la HWA EVO…
Officine Fioravanti Alfa 8C
Quel âge doit avoir une voiture pour bénéficier d’un traitement restomod ? Apparemment pas très vieille, car l'Alfa Romeo 8C qui a vu le jour en 2007 a déjà été prise en main par les Suisses d'Officine Fioravanti. Et ils ont de bonnes raisons...
Après tout, la 8C est déjà un magnifique spectacle visuel boosté par un délicieux V8 de 4,7 litres fait main par Ferrari. Un problème cependant, la transmission robotisée gâche en grande partie le plaisir. Voilà pourquoi Officine Fioravanti fait ce qu'Alfa aurait dû faire dès le départ : équiper la 8C d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports...avec un levier en bois ! La perfection…