Le son des 4-cylindres rugissants et bouillonnants d'Abarth cède progressivement la place au silence et au ronronnement. Enfin presque, car cette Abarth 500e n'est pas seulement le premier modèle électrique de la filiale sportive de Fiat, mais aussi une bombinette électrique qui simule l'absence de son moulin rugissant avec une bande-son numérique.
Scorpion Street et Scorpion Track
Cette Abarth 500e est évidemment basée sur la Fiat 500e tout électrique et se trouve donc également sur la même plateforme spécifique. La version Abarth reçoit naturellement son propre habillage, avec des pare-chocs avant, des jupes latérales et un pare-chocs arrière à diffuseur plus sportifs. En même temps, elle reçoit des jantes spécifiques de 18 pouces, des coques de rétroviseurs en gris titane et des phares à LED partiellement plus foncés. Enfin, le lettrage Abarth et le logo scorpion reçoivent un nouveau style maison.
Sous la peau, Abarth monte la même batterie de 42 kWh que Fiat utilise dans la 500e. Il n'y a pas (encore) d'autonomie officielle, mais comptez sur 300 kilomètres. Le moteur électrique développe une puissance de 154 ch (113 kW) et 235 Nm et atteint les 100 km/h en 7,0 secondes. La vitesse maximale est plafonnée à 155 km/h. Abarth associe le moteur électrique à trois modes de conduite différents : Turismo (avec une puissance limitée à 136 ch (100 kW) et un couple de 220 Nm), Scorpion Street (avec la pleine puissance et régénération maximale) et Scorpion Track (pour ne pas utiliser la régénération sur circuit).
Édition de lancement
Détail notable : pour compenser le bourdonnement typique des 4-cylindres, amplifié sur les modèles Abarth ordinaires principalement par l'échappement Record Monza, les Italiens ont développé une bande-son numérique. En effet, en option sur cette 500e, Abarth propose un générateur de son commutable, qui vise à reproduire le bourdonnement caractéristique du moteur Abarth. Cette option est de série sur l'Abarth 500e Scorpionissima, une édition de lancement somptueusement équipée et limitée à 1 949 unités. Elle est proposée en version fermée et en version cabriolet, dans les couleurs accrocheuses Acid Green et Poison Blue. Le prix de lancement de l'Abarth 500e Scorpionissima est de 43 000 €.