Le plus petit segment automobile en termes de taille devient lentement le plus petit segment en termes de représentation. De plus en plus de constructeurs se retirent du segment A ; il suffit de se demander ce qu'il est advenu des Ford Ka, Opel Adam ou Skoda Citigo. Une lutte tenace pour la survie, et dans cette bataille, la Citroën C1 semble aujourd'hui avoir perdu la vie.
Les triplés s'effondrent
Après 17 ans de carrière et 1,2 million d'unités vendues, le constructeur français fait ses adieux à sa voiture emblématique du segment A. Tout au long de ses deux générations, la Citroën fut développée côte à côte avec les Peugeot 107/108 et Toyota Aygo. Cette dernière a disparu il y a quelque temps au profit de l'Aygo X, qui opte sur une carrosserie plus grosse et un châssis issu de l'écurie Toyota. Le sort de la Peugeot 108 n'est pas encore tout à fait clair, même si on a remarqué qu'elle avait silencieusement quitté le configurateur de la marque.
Tous vers l'Ami
C'est logique, car la C1 et la 108, ainsi que la précédente Aygo, étaient produites côte à côte dans une même usine à Kolin, en République tchèque. Après l'abandon de l'Aygo et maintenant de la C1, il est peu probable que cette usine maintienne sa ligne de production en marche pour une seule voiture du segment A. Chez Citroën, on est heureux de vous faire savoir qu'il n'y aura pas de remplacement direct de la C1, bien qu'on envisage des possibilités de détournement au sein de la gamme existante. Le vendeur se fera un plaisir de vous orienter vers la C3. Si vous voulez plus petit, il a également l’Ami, un cyclomoteur électrique pour les déplacements en ville.