Sous les ailes du groupe Stellantis, Alfa Romeo dispose enfin des moyens nécessaires pour redevenir une marque automobile à part entière. En effet, après des années de dépendance à l'égard des seuls Giulia et Stelvio, il y a aujourd'hui le Tonale et, l'année prochaine, le Milano. Mais qu’est-ce qui se cache sous ce nom ?
Fiat 600 avec un badge Alfa
En résumé, on peut dire que le nouveau Milano sera une Fiat 600 avec un badge Alfa. Ou bien - si vous êtes plutôt américain - un Jeep Avenger avec un blason à l'avant. Pourtant, il ne s’agirait pas d’une simple affaire de passe-passe, puisqu’Alfa aimerait offrir une alternative plus premium dans le segment des crossovers compacts.
Surtout sur le plan électrique. En effet, la marque italienne parle d'un Milano EV qui se contentera d'une transmission intégrale. En d'autres termes, un moteur électrique sur chaque essieu. Ce qui lui donnera sans doute plus de piquant que le Peugeot e-2008 traction avant de 156 ch, autre compagne d’écurie de ce futur Milano. N'ayez crainte, il y aura aussi une version essence, mais on ne sait pas encore s'il s'agira d'un 3 ou d'un 4-cylindres.
Toujours une MiTo ?
La disparition des Alfa compactes et sportives vous fait pleurer à chaudes larmes ? Eh bien, on a peut-être une bonne nouvelle pour vous. Outre la Giulia de nouvelle génération (qui sera entièrement électrique), la marque travaillerait également sur un compacte du segment B qui partagerait ses gènes avec la Peugeot 208. Cependant, avec Alfa, il faut toujours prendre ce genre de déclaration avec des pincettes. Il ne faut donc pas attendre la « nouvelle MiTo » pour l'année prochaine…