Si les versions M de BMW sont un peu trop axées sur les performances ou trop tape-à-l'œil pour vous, il est toujours possible de se tourner vers le préparateur maison Alpina pour un peu plus de classe. Incorporée à la famille BMW depuis 2022, la marque est là depuis longtemps, construisant des voitures pour les amateurs de puissance qui aiment se faire discrets. La dernière création d'Alpina est l'Alpina B8 GT de 634 ch, ce qui en fait l'Alpina la plus puissante jamais construite…
La classe rapide
La base de la B8 GT est bien sûr la BMW Série 8 Gran Coupé, dans ce cas avec un V8 de 4,4 litres provenant de la M850i. Alpina peut encore améliorer le V8 et faire passer la puissance de 530 ch et 750 Nm à 634 ch et 850 Nm. Bien entendu, le gentlemen's agreement sur la vitesse de pointe limitée à 250 km/h ne s'applique pas à Alpina, ce qui lui permet d'enregistrer une vitesse de pointe de 330 km/h. Avec ces chiffres, Alpina a créé une véritable fusée. De 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, et si nécessaire, de 0 à 200 km/h en 10,5 secondes.
Extérieurement, il y a évidemment de grandes similitudes avec la BMW Série 8 Gran Coupé, bien qu'Alpina ait également pioché sur ses propres étagères en recyclant des pièces de l'Alpina B8 Coupé. Les combinaisons de couleurs, cependant, sont toujours réservées aux préférences l’acheteur. C’est ça, l’exclusivité. En outre, la B8 GT reçoit un kit de carrosserie en fibre de carbone et les jantes à rayons typiques d'Alpina, ici taillant à 21 pouces.
Exclusive
Alpina garde donc la B8 GT très exclusive, elle n'en construira même que 99 exemplaires, ce qui en fait d'ores et déjà une pièce de collection. Comme le rôle d'Alpina au sein du groupe BMW changera dans les années à venir, cette B8 GT est la dernière des Mohicans. Pour la rendre encore plus exclusive, tous les exemplaires portent la signature du fondateur Burkard Bovensiepen sur la console centrale. Le père fondateur d'Alpina est décédé en 2023 à l'âge de 87 ans. Prix de ce futur classique : 225 000 €, bien qu'il ne s'agisse que du prix pour le marché allemand…