On a récemment essayé l'Alpine A110 S, que nous vous avions alors présentée comme la version piste radicale de l'A110. Mais ce n'est plus tout à fait exact, car Alpine vient d'ajouter une nouvelle variante. Il s'agit de l'A110 R et elle est encore plus radicale.
Régime
À commencer par le poids : à 1 082 kilos, l'A110 R pèse 34 kilos de moins sur la balance que l'A110 S. Ce résultat est obtenu grâce à l'utilisation intensive de la fibre de carbone, notamment pour les jantes, le capot avant, la lunette arrière, le capot moteur retravaillé et les sièges baquets Sabelt. L'aérodynamisme a également été revu, ce qui a permis de gagner 29 kg d’appuis et de réduire la traînée de 5 % par rapport à l'A110 S (Aerokit inclus). Ainsi, l'avant reçoit des prises d'air modifiées, les flancs se dotent de nouvelles jupes latérales et l'arrière voit apparaître des diffuseur et aileron arrière retravaillés.
Vitesse de pointe plus élevée
Sous le capot, tout reste identique : le 4-cylindres turbo de 1,8 litre développe toujours 300 ch et 340 Nm comme sur l'A110 S, mais le 0 à 100 km/h est un peu plus rapide en raison des changements de poids et d'aérodynamisme. Il est désormais de 3,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe passe à 285 km/h.
Pour une meilleure prise de courbe, l'A110 R reçoit une suspension abaissée de 10 mm, qui peut être encore abaissée de 10 mm sur circuit grâce à des amortisseurs adaptatifs. Les barres antiroulis et les suspensions sont plus rigides, les freins Brembo sont plus performants et les gommes semi-slick de Michelin apportent plus d’adhérence.
L’Alpine A110 R est disponible au catalogue à partir de ce mois-ci. Les plus rapides pourront commander l'un des 32 exemplaires numérotés de l’édition A110 R Fernando Alonso.