Ce week-end passé, c’était les 100 ans des 24h du Mans et on n’a remarqué. Non seulement Ferrari est reparti avec la médaille d'honneur, mais de nombreuses marques ont profité de l'occasion pour présenter des nouveautés. Comme les Français d'Alpine, qui ont présenté cette A110 R Le Mans, une série spéciale entièrement dédiée à l'emblématique course d'endurance.
Aileron de requin
Le point de départ est l'A110 R, la version plus radicale et plus légère de l'A110. La version Le Mans reçoit donc tous ces composants d'allègement en fibre de carbone, mais elle ajoute un aileron de requin à tous ces spoilers et splitters. À cela s'ajoute une suspension Road & Track légèrement plus rigide, qui abaisse légèrement la carrosserie. Ce réglage particulier devrait améliorer la stabilité à grande vitesse, ce qui pourrait être le cas au Mans. Le 4-cylindres de 300 ch à l’arrière reste inchangé par rapport à l'A110 R « normale », avec un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, tout comme la vitesse de pointe de 285 km/h.
100 unités
Visuellement, l'A110 R Le Mans se distingue par sa couleur de carrosserie blanche et la double fine ligne bleue qui traverse les composants en fibre de carbone. Cette couleur bleue se retrouve également dans les jantes. Le logo officiel du Mans figure toujours sur les seuils de porte et les appuie-têtes, tandis que le tracé du célèbre circuit est visible sur les pare-soleil. Une plaque numérotée indique que la production totale est limitée à 100 unités, qui devraient coûter 140 000 € chacune sur le marché national…