Alpine, la marque de voitures de sport de Renault, a de grands projets. Non seulement elle veut développer sa gamme à grande vitesse, mais elle sera aussi le fer de lance du groupe dans le domaine…des voitures électriques ! Voilà pourquoi la marque s'emploie à constituer son « dream garage » (garage de rêve). Ce sera une gamme phare composée d'une bombinette électrique (l'A290), d'une sportive électrique (la prochaine A110) et d'une berline électrique (l’A390).
La dualité à l'honneur
Bien qu'il faille attendre l'année prochaine pour voir le modèle de série de l'A390, la marque française se projette déjà avec l'A390_B. Un show car qui, en termes de design, nous donne un avant-goût d’à peu près 85% du modèle final. Ce faisant, on constate d'emblée que l'A390 se situe quelque part entre berline et SUV. Avec un langage de style gracieux accentué par des éléments tranchants. Comme le dit Alpine : une voiture pleine de dualité.
En ce qui concerne l’habitacle, Alpine est très clair : il s'agit plutôt d'un terrain de jeu pour les designers, afin qu’ils puissent utiliser de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. En effet, l'intérieur du modèle de production final sera beaucoup plus « normal »…et il y aura de la place pour trois personnes à l'arrière ! Détail amusant de ce concept, le siège peut être placé en « mode F1 » en appuyant sur un bouton, de sorte que le conducteur s'allonge comme dans une Formule 1.
Trois moteurs électriques
Alpine ne le cache pas, cette A390 est une berline électrique qui devrait offrir le plaisir de conduite de l'A110. Une voiture familiale pour conducteurs sportifs, en d'autres termes. Cependant, Alpine reste avare en informations techniques. Ce qu'on sait déjà, c'est qu'il s'agira invariablement d'une électrique à transmission intégrale. L'A390 sera équipée d'un moteur électrique sur l'essieu avant et de deux moteurs électriques sur l'essieu arrière. On ne sait pas encore leur puissance combinée, ni même la taille de la batterie.
Cela étant, il ne faudra pas attendre très longtemps, car Alpine prévoit de mettre cette berline en production dès l'année prochaine. Elle sera suivie d'un SUV, d'une GT 2-portes et de l'A110 coupé et cabriolet. Le tout avec des moteurs électriques.