Vous souvenez-vous de la Fiat Multipla ? L'une des voitures familiales les plus pratiques jamais construites, avec un design que seule sa mère (ou son designer) pouvait aimer. Bien que les Italiens aient encore tenté de sauver les choses avec un facelift, le rideau s'est baissé sur le Multipla en 2010. C’est donc pour le moins étrange qu'une Multipla neuve ait été immatriculé en 2024.
Pas seulement une Multipla
Eh oui, quelqu'un en Europe a immatriculé une Fiat Multipla neuve au cours du mois dernier. C'est ce que révèlent les chiffres de Dataforce, qui suit toutes les immatriculations par marque et par modèle. En allant tout en bas de la liste de Dataforce, on tombe souvent sur des choses bizarres.
Le mois dernier, par exemple, outre la nouvelle Multipla, on trouve aussi des Nissan 350Z, Mercedes CLK, Jaguar S-Type et Alfa Romeo 159 neuves immatriculées. Autant de voitures qui ne sont plus produites depuis longtemps. Que se passe-t-il donc exactement ?
Voiture zombie
Pour comprendre l'origine de cette immatriculation particulière, il faut d'abord comprendre le fonctionnement des concessions automobiles. Souvent, lors du lancement d'un nouveau modèle, elles reçoivent quelques voitures à vendre. Des voitures qui sont souvent équipées de toutes les options et qui veulent se distinguer par leur couleur. Comme les concessionnaires les appellent affectueusement : « des modèles qu’on ne sait pas perdre dans la rue »
Il n'est pas inconcevable qu'un concessionnaire en Europe (Dataforce ne donne pas de région exacte) ait trouvé une Fiat Multipla invendue quelque part au fin fond de son entrepôt et qu'il ait été séduit par son design. Une voiture neuve immatriculée alors qu'elle n'est plus produite depuis longtemps porte même un nom : « voiture zombie ». Cependant, imaginez-vous un peu : un conducteur roule actuellement dans une Fiat Multipla flambant neuve. Quelle capsule temporelle !