Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Audi A3 Sedan : La beauté du muscle

Après la Sportback, Audi dévoile la nouvelle génération de sa version berline 4 portes. A la vue des images, on a l'impression que le constructeur nous dit : "Plus envie d'être sage."

C'est un avis quasi unanime dans la presse spécialisée : ceci est la plus belle génération d'A3 jamais dessinée. Plus expressive, plus musclée, moins "passe-partout", la Sportback mettait déjà tout le monde d'accord. Et pour nous, la berline est encore plus séduisante.

Audi-A3 Sedan-2021-1024-14

Hanches

Car si la partie avant de la nouvelle A3, notamment la face, dégage quelque chose de très assertif avec ce capot rainuré et cette grille qui vous saute au visage, ce sont les flancs qui donne à la voiture toute sa carrure et son allure très athlétique. Or avec sa partie arrière allongée, la nouvelle berline offre plus de surface aux designers pour peaufiner leur œuvre. Et vraiment, ils ont fait du beau travail. Nous sommes fans des hanches très marquées de l'A3 Sedan, de sa musculature. Au point qu'en découvrant les images, nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait déjà d'une version S3, voire RS3. Et ben non, c'est la version "normale".

Audi-A3 Sedan-2021-1024-0b

La nouvelle A3 Sedan est 4cm plus longue que sa devancière, et 15 cm plus longue que la nouvelle A3 Sportback. Un allongement évidemment uniquement porté par la poupe et qui profite au coffre, dont le volume est de 425 litres.

Audi-A3 Sedan-2021-1024-1f

e-tron ?

Sur le plan mécanique, Audi n'annonce pour le moment que du classique, ou presque. Au lancement, l'offre se compose en effet d'un 1.5 TSI 150ch (5,0 l/100 km, 114 gCO2/km) et d'un 2.0 TDI 150ch (3,9 l/100 km, 101 g/km). Une seule proposition électrifiée : le 1.5 TSI est assisté d'une micro-hybridation 48V (4,9 l/100 km, 113 g/km), uniquement lorsqu'il est associé à la boîte double-embrayage S-Tronic. Plus tard arriveront encore un 1.0 TSI 110ch (également micro-hybridé dans le cas d'une boîte S-Tronic) et un 2.0 TDI 116ch. En revanche, le constructeur n'évoque pas encore de version e-tron qui, logiquement, devrait utiliser la même mécanique hybride rechargeable que la VW Golf GTE. Mais ce n'est probablement qu'une question de temps.

La nouvelle Audi A3 Sedan peut déjà être commandée – enfin, dès qu'on pourra se rendre en concession – et son prix de base est de 27.200€.

Audi-A3 Sedan-2021-1024-07

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus