À chaque patron sont patron! Ce n'est pas différent dans le monde automobile. Si vous pensiez que l'A8 était le vaisseau amiral de chez Audi, détrompez-vous. Eh oui, Audi en offre toujours une version longue, blindée et propulsée par le puissant moteur de la S8.
3,8 tonnes de tranquillité
Audi décide de lancer sa nouvelle génération d'A8 blindée…sur le marché Russe! Rien d'étonnant ici. Avec ses 3,8 tonnes de tranquillité d'esprit, la nouvelle A8 L Security est un char d'assaut fait sur mesure. Admettez-le : au premier regard, il est difficile d'imaginer que cette A8 offre une protection de niveau VR9. En Français : sa carrosserie peut résister aux balles Magnum d'une mitrailleuse M60 – la fameuse mitrailleuse de Rambo.
Une grenade sous le châssis? Pas de problème. Une attaque au lance-flamme? Elle dispose d'un système d'extinction d'incendie sous le châssis, dans les passages de roue, autour du réservoir et sous le capot. Une attaque chimique? L'A8 L Security offre même de l'oxygène aux passagers à son bord. Un coup de téléphone énervé de votre femme? Mieux vaut ne pas répondre…
Mastodonte au cœur d'athlète
Il va sans dire que tout cet équipement spécifique n'arrive pas de série sur chaque A8. Ainsi, la A8 L Security sort des chaines de production telle une simple A8 à châssis long et elle bénéficie de 400 heures de transformation méticuleuse.
Compte tenu de son poids élevé, Audi a été pêcher le puissant moteur de sa S8. Ce V8 biturbo de 4,0 litres produit 571 ch et 800 Nm de couple. C'est juste assez pour propulser cette A8 obèse jusqu'à 100 km/h en…6,3 secondes! Cependant, pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale a été réduire de 250 à 210 km/h. Cela étant, c'est toujours plus que celle d'un char d'assaut Léopard 2 (72 km/h). Et le prix dans tout ça? Si vous demandez, c'est que vous ne vous êtes pas faits assez d'ennemis…