Bien qu'on puisse décrire les Allemands comme un peuple rationnel qui aime la structure et la régularité, les marques automobiles allemandes ne sont pas étrangères à une bonne dose de confusion. Il suffit de penser à Mercedes qui change les noms de ses modèles comme une horloge (SLK -> SLC, ML -> GLE, CL -> S Coupé). Audi n'est pas en reste et, ces derniers mois, la marque aux quatre anneaux a fait des siennes.
Pair et impair
En mars 2023, après avoir semé la confusion au sujet des motorisations (35 TDI ou 55 TFSI, vous vous souvenez ?), Audi a décidé qu'à l'avenir, tous les modèles électriques recevraient un numéro pair après leur « A » ou leur « Q » et que tous les modèles à moteur à combustion recevraient un numéro impair. Cette décision s'est concrétisée avec l'introduction de la nouvelle génération des A4 Berline et Avant. En effet, celles-ci porteront désormais le nom de A5 Berline et Avant.
Jusqu'à récemment, il était clair que la nouvelle A6 à moteur à combustion porterait le nom d'A7. Mais tout comme les 35 TDI ont depuis disparu du hayon, Audi abandonne cette idée également.
Retour à la case départ
Audi a décidé d'utiliser dorénavant des chiffres dans le nom pour indiquer clairement où se situe la voiture dans le classement. Ainsi, une A3 sera plus petite qu'une A4 et une A8 plus grande qu'une A7. Comme c'est le cas depuis quelques décennies.
Ensuite, pour continuer à différencier les motorisations, Audi utilisera les termes TFSI (essence), TFSIe (hybride rechargeable), TDI (diesel) et e-Tron (électrique). Pour indiquer le type de carrosserie, Audi continuera à utiliser les termes Berline, Avant et Sportback. On ne change pas une équipe qui gagne, Audi !