Fin 2018, Audi a lancé son premier SUV électrique : l'E-Tron. Une première mise à jour a immédiatement suivi fin 2019 : toutes les E-Tron produites à partir de ce moment-là ont été autorisée à utiliser plus efficacement la capacité de la batterie de 95 kWh, atteignant une autonomie WLTP de 441 kilomètres avec une charge complète. Pour les premiers E-Tron sortis d'usine, Audi indiquait encore une autonomie WLTP de 417 kilomètres.
Capacité nette
Désormais, les Allemands font savoir que tous les exemplaires de l'E-Tron 55 Quattro qui sont sortis de la chaîne de production de l'usine Audi de Bruxelles entre septembre 2018 et fin novembre 2019 recevront la même mise à jour. Plus précisément, il s'agit d'une mise à jour logicielle qui porte la capacité nette utilisable de la batterie à 86 kWh. La capacité de la batterie d'une voiture électrique est exprimée en capacité brute - dans le cas de l'Audi E-Tron 95 kWh. En pratique, pour des raisons de sécurité, cette capacité n'est pas pleinement utilisée. La partie qui est effectivement utilisée - et qui compte donc dans le calcul de l'autonomie- est la capacité nette.
Amélioration de l'efficacité
En plus de la capacité de la batterie, Audi adapte également la commande du moteur électrique avant avec cette mise à jour, de sorte qu'il soit plus souvent hors tension lorsque le moteur arrière se débrouille seul. Le refroidissement des composants sous haute tension est également régulé de manière plus efficace. De nombreuses voitures électriques modernes (comme la Tesla Model 3 ou la Polestar 2) peuvent commander ce type de mises à jour logicielles par voie hertzienne, mais pour cette mise à jour, les premiers modèles E-Tron devront passer chez le concessionnaire Audi.