Jusqu'à récemment, l’Audi Q4 e-tron était disponible en trois versions : 35, 40 et 45. Cela change dès à present, puisque la version d'entrée de gamme 35 est remplacée par le Q4 40 e-tron. Pourtant, on ne peut pas la comparer au Q4 e-tron 40 d’avant. Euh, quoi ?
Structure chaotique
Audi aime semer la confusion avec sa stratégie de dénomination et ça n’a rien de nouveau. Par exemple, on a appris la semaine dernière qu'Audi changeait les noms de ses modèles et que les désignations des moteurs devaient également être plus claires. Le Q4 semble échapper à cette danse pour un moment, puisqu'une mise à jour introduit une nouvelle version d'entrée de gamme qui, une fois de plus, fait état de chiffres.
Oubliez donc le Q4 e-tron 35, puisque le Q4 40 e-tron est la nouvelle version de base. Remarquez que les chiffres et le terme « e-tron » changent de place. En procédant ainsi, Audi veut peut-être faire comprendre qu'il ne s'agit pas de l'« ancienne » Q4 e-tron 40. Cette dernière était en effet équipée d'un moteur électrique de 204 ch sur l'essieu arrière et d'une batterie de 77 kWh. Cette nouvelle version d'entrée de gamme conserve le moteur électrique, mais voit sa batterie réduite à 59 kWh. Cependant, ce Q4 40 e-tron est 27 ch plus puissant et dispose de 7 kWh de batterie en plus que le Q4 e-tron 35 qu'il remplace. Vous suivez toujours ?
Autonomie
Toujours perdu ? Dans ce cas, on se contentera d'énumérer l'autonomie de la Q4 e-tron. La version de base Q4 40 e-tron est équipée d'un moteur électrique de 204 ch et d'une batterie de 59 kWh (net), ce qui lui confère une autonomie de 412 km. Au-dessus, le Q4 45 e-tron développe 286 ch et se dote d’une batterie de 77 kWh. L'autonomie maximale est de 563 km. Le système Quattro est ici en option.
Tout en haut de l'échelle se trouve le Q4 55 e-tron Quattro avec 340 ch grâce à deux moteurs électriques. Là encore, la batterie mesure 77 kWh (net) et offre une autonomie maximale de 525 km. Quoi qu'il en soit, on ne vous conseille pas de mémoriser tous ces détails, car il y a fort à parier qu'Audi aura trouvé de tout nouveaux noms d'ici la semaine prochaine...