Audi a depuis clarifié sa position, mais un E-Tron n'est pas l'autre. Le premier SUV électrique d'Ingolstadt, arrivé sur le marché en 2018, a d'abord été baptisé simplement « E-Tron ». Depuis, il été rebaptisé Q8 E-Tron. En 2021, il a été rejoint par le Q4 E-Tron, qui partage sa plateforme MEB avec les modèles Volkswagen ID, la Cupra Born et le Skoda Enyaq iV. Ce dernier-né bénéficie désormais d'une mise à jour technique.
Moteur électrique plus efficace
Ingolstadt ne propose désormais son SUV électrique compact qu'avec une batterie de 77 kWh. Celle-ci est couplée à un nouveau moteur électrique sur l'essieu arrière, plus puissant et plus efficace que son prédécesseur. La version de base s'appelle désormais Q4 45 E-Tron, avec un moteur électrique de 210 kW (286 ch). La version supérieure est la 45 E-Tron Quattro à transmission intégrale, qui tire ses 210 kW de deux moteurs électriques et transmet cette puissance au sol de manière légèrement plus efficace (0-100 km/h en 6,6 secondes au lieu de 6,7 secondes). La version haut de gamme est la Q4 55 E-Tron Quattro, avec 250 kW (340 ch) et un 0 à 100 km/h de 5,4 secondes.
Grâce à une meilleure gestion de la température, le nouveau moteur électrique devrait être plus efficace que le précédent. Pour l'instant, Audi ne donne qu'une autonomie WLTP pour l’entrée de gamme 45 E-Tron à propulsion dans sa version Sportback plus aérodynamique (qui subit la même mise à jour) : 562 kilomètres, contre 534 kilomètres pour l'ancien Q4 Sportback 40 E-Tron. Les Q4 E-Tron à propulsion continuent de bénéficier d'une charge rapide de 135 kW, tandis que les modèles Quattro voient leur puissance de charge passer à 175 kW.
Partiellement produit à Bruxelles
Audi a également pris en main la suspension et la direction du Q4 E-Tron. En même temps, les assistances à la conduite ont également été modifiées et le SUV électrique peut, en option, changer de voie de manière autonome. Enfin, l'équipement de série est également plus cossu, avec le MMI Navigation Plus, le grand tableau de bord numérique de 10,25 pouces, les sièges chauffants et le hayon électrique.
Enfin, il y a aussi une première pour la Belgique. En raison de la forte demande pour le Q4 E-Tron, Audi met en service son usine de Forest afin soulager l'usine de Zwickau, en Allemagne. L'usine belge d'Audi, qui produit déjà le Q8 E-Tron électrique depuis 2018, reçoit donc une partie de la production du Q4 E-Tron.