Passer au contenu principal

Audi Q8 e-tron Edition Dakar : le SUV électrique prêt à tout

Le club des tout-terrains électriques est encore relativement petit à l'heure actuelle. Audi monte au créneau avec le Q8 e-tron Edition Dakar.

Au cas où vous auriez manqué le mémo, le Rallye Dakar bat son plein. Lors de cette 46e édition du « rallye le plus important du monde » (ce n'est pas nous, mais Audi qui le dit), on trouve aussi des engins brandissant les quatre anneaux. Pour donner aux clients ordinaires un avant-goût de la sensation du Dakar, il y a maintenant le Q8 e-tron Edition Dakar.

Plus large, plus haut, plus fort

Ce Q8 e-tron Edition Dakar va bien plus loin que quelques autocollants et des couleurs spécifiques – bien qu’on les trouve aussi. Par exemple, la suspension de ce Q8 e-tron a fait l'objet d'un travail rigoureux. Pour commencer, les ingénieurs la poussent 65 millimètres plus haut. Cela permet d'obtenir une garde au sol de 20,6 centimètres, de meilleurs angles d'approche et de départ et une profondeur de passage à gué allant jusqu'à 30 centimètres.

Audi-Q8-Edition-Dakar-2024 02

Comme la suspension pneumatique du Q8 e-tron Advanced 55 quattro de base est utilisée à cette fin, à grande vitesse, elle descend docilement afin de tempérer la consommation. Ensuite, Audi offre - en plus des pneus d'été sur jantes de 20 pouces - un jeu de féroces General Grabber AT3 sur des jantes de 18 pouces. Ce sont de pneus tout-terrain robustes qui savent s'imposer sur la terre. Pour accueillir légalement les pneus larges, Audi a également élargi les passages de roues, ce qui lui sied étrangement bien.

Galerie de toit de série

Côté motorisation, Audi ne change rien pour cette Edition Dakar. Par conséquent, on trouve toujours une batterie de 106 kWh (net) qui envoi son énergie vers deux moteurs. Cela donne une puissance totale de 402 ch et un couple de 664 Nm.

Audi-Q8-Edition-Dakar-2024 03

Visuellement, le Q8 e-tron Edition Dakar se reconnaît à ses passages de roues plus larges, à sa galerie de toit de série et à sa calandre en couleur carrosserie. Bien qu'elle ne soit pas limitée, seuls 99 clients pourront opter pour l'habillage unique avec des accents noir mat. Les prix ne sont pas encore disponibles, mais dans son pays d'origine, l'Allemagne, ce Q8 e-tron prêt pour le sable devrait coûter au minimum 120 000 €. Aïe...

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus