Au cas où vous auriez manqué le mémo, le Rallye Dakar bat son plein. Lors de cette 46e édition du « rallye le plus important du monde » (ce n'est pas nous, mais Audi qui le dit), on trouve aussi des engins brandissant les quatre anneaux. Pour donner aux clients ordinaires un avant-goût de la sensation du Dakar, il y a maintenant le Q8 e-tron Edition Dakar.
Plus large, plus haut, plus fort
Ce Q8 e-tron Edition Dakar va bien plus loin que quelques autocollants et des couleurs spécifiques – bien qu’on les trouve aussi. Par exemple, la suspension de ce Q8 e-tron a fait l'objet d'un travail rigoureux. Pour commencer, les ingénieurs la poussent 65 millimètres plus haut. Cela permet d'obtenir une garde au sol de 20,6 centimètres, de meilleurs angles d'approche et de départ et une profondeur de passage à gué allant jusqu'à 30 centimètres.
Comme la suspension pneumatique du Q8 e-tron Advanced 55 quattro de base est utilisée à cette fin, à grande vitesse, elle descend docilement afin de tempérer la consommation. Ensuite, Audi offre - en plus des pneus d'été sur jantes de 20 pouces - un jeu de féroces General Grabber AT3 sur des jantes de 18 pouces. Ce sont de pneus tout-terrain robustes qui savent s'imposer sur la terre. Pour accueillir légalement les pneus larges, Audi a également élargi les passages de roues, ce qui lui sied étrangement bien.
Galerie de toit de série
Côté motorisation, Audi ne change rien pour cette Edition Dakar. Par conséquent, on trouve toujours une batterie de 106 kWh (net) qui envoi son énergie vers deux moteurs. Cela donne une puissance totale de 402 ch et un couple de 664 Nm.
Visuellement, le Q8 e-tron Edition Dakar se reconnaît à ses passages de roues plus larges, à sa galerie de toit de série et à sa calandre en couleur carrosserie. Bien qu'elle ne soit pas limitée, seuls 99 clients pourront opter pour l'habillage unique avec des accents noir mat. Les prix ne sont pas encore disponibles, mais dans son pays d'origine, l'Allemagne, ce Q8 e-tron prêt pour le sable devrait coûter au minimum 120 000 €. Aïe...