Dans la course à la réduction des émissions de CO2 sous la pression des normes d'émission européennes de plus en plus strictes, le Q8 hybride rechargeable est une évolution logique. Partageant de nombreux éléments avec le Q7, ce n'était donc qu'une question de temps avant que ce Q8 ne soit également branché. Le groupe motopropulseur ? Elle découle logiquement et intégralement du Q7.
Enfin, presque. La batterie lithium-ion de ce Q8 TFSI e a une capacité de 17,8 kWh, soit un peu plus que celle du Q7. Le Coupé bénéficie d'ailleurs d'un accu plus efficace et aussi plus léger de 40 kg.
Une base, deux versions
Le Q8 TFSI e existe en deux versions, mais elles ont la même base. Il s'agit du 3,0 litres V6 TFSI de 340 ch et 450 Nm. Il est combiné avec un moteur électrique incorporé dans la boîte automatique à huit vitesses. Résultat : la 55 TFSI e Quattro produit 381 ch et 600 Nm et la 60 TFSI e Quattro dispose de 462 ch et de 700 Nm.
Le 55 TFSI e Quattro pourra parcourir 47 km (WLTP) avec une batterie pleine, pour des chiffres d'émissions et de consommation de 59 g/km et de 2,6 l/100 km. Les chiffres des 60 TFSI e Quattro? 45 km (WLTP) et 2,7 l/100 km pour 62 g/km.