Passer au contenu principal

Audi S3 : une mise à jour la transforme en baby RS3 !

Le fameux 5-cylindres d’Audi reste peut-être une exclusivité de la RS 3, mais la petite sœur S3 reçoit de nombreux composants mécaniques de sa sœur plus rapide.

« VW Golf R avec quatre anneaux dans la calandre », c'est ainsi que l'Audi S3 est parfois affectueusement désignée. Bientôt, cette « Golf premium » bénéficiera d’une mise à jour. Pour ce faire, la S3 s'inspire de sa grande sœur RS 3.

Plus courageuse

Comme Audi est impatient d'accueillir la nouvelle S3, la marque fait déjà du teasing avec quelques spécimens bariolés. Ceux-ci ne devraient pas cacher les nouveautés de la S3 rafraîchie, mais au contraire les accentuer ! Il suffit de regarder les nouveaux pare-chocs avant et arrière. La face avant, en particulier, a l'air d'être un peu plus courageuse, grâce à des entrées d’air plus simples et aussi à la disparition de la « l’entrée d’air façon Quattro » juste sous le capot.

A236979 large

À l'arrière, c'est l'inverse. Ainsi, le pare-chocs semble beaucoup plus solides grâce à un diffuseur modifié qui s'étend plus haut et à des sorties d’air verticales sur les flancs. Comme il sied à une vraie S, les quatre silencieux restent présents !

Différentiel RS et plus gros freins

Si l'esthétique n'est pas révolutionnaire, la mécanique, elle, évolue. Par exemple, la S3 reçoit pour la première fois un différentiel intelligent sur l'essieu arrière qui permet de répartir le couple entre les roues arrière. Une astuce que la RS 3 utilise déjà pour un caractère plus ludique. Les disques de frein avant augmentent en taille et en épaisseur, tandis que de nouveaux étriers à double piston devraient apporter plus de confiance. De son côté, Falken fourni un jeu de pneus spécifiques en 235/35 pour les jantes de 19 pouces désormais de série.

A236968 large

Qu’en est-il du 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres ? Il ne sera pas en reste. Après le facelift, il pourrait envoyer 333 ch et 420 Nm de couple aux quatre roues via une boîte automatique à 7 rapports modifiée. Cela fera-t-il de cette S3 la plus affûtée de tous les temps ? Sans aucun doute !

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus