Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Avant-première : Alpine A290 Bêta, la réincarnation électrique de la R5 Turbo (2023)

Alpine s'aventurera bientôt dans une compacte électrique. Pas n'importe laquelle, mais la réincarnation de la légendaire R5 Turbo, comme le montre ce concept-car.

Si vous pensiez que la bombinette française était morte et enterrée avec la disparition de la Renault Clio R.S. et bientôt de la Mégane R.S., n'ayez crainte : Alpine travaille en effet sur sa propre interprétation de la R5, ce concept-car futuriste à l'influence rétro de l'emblématique Renault 5 avec lequel Renault écume les Salons de l’Auto depuis un certain temps. Pour l'instant, on peut déjà en voir le concept : l'Alpine A290 Bêta.

Alpine A290 Bèta (2023) static, front view

Bombinette du segment B

Si l'on en croit les Français, l'extérieur de cette A290 Bêta semble déjà relativement fidèle à la réalité. Le spoiler et certaines entrées d'air n'arriveront peut-être pas jusqu'à la phase de production, mais le design général, les blocs lumineux supplémentaires - typiques d'Alpine - et même les spectaculaires jantes de 20 pouces sont ce que l'on peut s'attendre à voir en concession. En y regardant bien, on voit aussi que cette Alpina A290 Bêta devrait être une 5-portes comme la future R5 (qui partage bien sûr la même plateforme CMF-B EV). Avec ses 4,05 mètres de long, elle s'inscrit parfaitement dans le segment B.

Alpine A290 Bèta (2023) static, rear view

Comme la McLaren F1

À l'intérieur, les choses sont beaucoup moins proches de la production. Alpine a résolument opté pour le look de la McLaren F1 en plaçant le conducteur au centre et les passagers de part et d'autre. Il n'y a aucune chance que cela soit produit en série, bien sûr, mais il est évident que cela attire l'attention. Alpine promet un « cockpit orienté vers le conducteur » qui, comme ce concept, sera doté d'un bouton « overtake » (dépasser) sur le volant, qui augmentera la puissance pendant quelques secondes. Ce gadget issu de la Formule 1 est ce qu'Alpine souhaite étendre à tous ses modèles.

Alpine A290 Bèta (2023) interior

Production en 2024

En ce qui concerne la partie technique, les Français gardent les lèvres bien fermées. La version de production de cette Alpine A290 Bêta est bien sûr entièrement électrique et son moteur électrique sera vraisemblablement placé sur les roues avant. Ce concept-car utilise deux moteurs électriques, mais l'un d'entre eux pourrait être supprimé lors de la phase de production. Cette dernière devrait avoir lieu en 2024.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus