Passer au contenu principal

Avant-première: Audi RS Q3 – Le premier SUV RS est une bombe

Audi ne semble pas se satisfaire d'une version S du Q5. En mars au Salon de Genève, on découvrira le tout premier SUV RS, le RS Q3. Il reçoit le sauvage 5 cylindres 2.5 qu'on connait à bord de la TT RS.

C'est donc le premier SUV à recevoir l'attention de la division RS d'Audi. Pour commencer, ils ont ressorti le 2.5 Turbo de la TT RS. Dans le Q3 RS, il lâche 310 ch, de quoi abattre le 0-100 en 5,5 secondes et culminer à 250 km/h.

Mais puisque nous sommes en 2013, le moteur ne peut se passer du Stop&Start qui, en combinaison avec l'injection directe, permet d'atteindre une conso moyenne de 8,8 l/100 km pour 206 g CO2/km.

Une boîte double embrayage 7 rapports se charge d'envoyer la puissance vers la transmission intégrale, reposant sur un embrayage à lamelles hydraulique à pilotage électronique.

Pour l'été

Contrairement aux autres RS, le RS Q3 veut se faire remarquer, avec par exemple un bouclier avant spécifique, un petit spoiler à l'arrière et des élargisseurs d'ailes ostentatoires. C'est n'est pas vraiment de l'allure sportive pure, mais c'est sensiblement moins discret que ce que l'on connait des RS. En Allemagne, la monte d'origine sera du 19''. Avec ses quelques 1.700 kg, il est assez lourd pour un SUV compact de 4,4 mètres. Sa carrière belge débutera à l'été prochain, les premières livraisons sont prévues pour l'automne. Les prix sont encore inconnus.

Rien qu'en 2013, la famille RS compte quatre nouveaux membres puisqu'il y avait déjà les RS 6 Avant, RS 5 Cabriolet et RS 7 Sportback. Où est le temps où les RS n'arrivaient qu'une à la fois?

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus