C'est donc le premier SUV à recevoir l'attention de la division RS d'Audi. Pour commencer, ils ont ressorti le 2.5 Turbo de la TT RS. Dans le Q3 RS, il lâche 310 ch, de quoi abattre le 0-100 en 5,5 secondes et culminer à 250 km/h.
Mais puisque nous sommes en 2013, le moteur ne peut se passer du Stop&Start qui, en combinaison avec l'injection directe, permet d'atteindre une conso moyenne de 8,8 l/100 km pour 206 g CO2/km.
Une boîte double embrayage 7 rapports se charge d'envoyer la puissance vers la transmission intégrale, reposant sur un embrayage à lamelles hydraulique à pilotage électronique.
Pour l'été
Contrairement aux autres RS, le RS Q3 veut se faire remarquer, avec par exemple un bouclier avant spécifique, un petit spoiler à l'arrière et des élargisseurs d'ailes ostentatoires. C'est n'est pas vraiment de l'allure sportive pure, mais c'est sensiblement moins discret que ce que l'on connait des RS. En Allemagne, la monte d'origine sera du 19''. Avec ses quelques 1.700 kg, il est assez lourd pour un SUV compact de 4,4 mètres. Sa carrière belge débutera à l'été prochain, les premières livraisons sont prévues pour l'automne. Les prix sont encore inconnus.
Rien qu'en 2013, la famille RS compte quatre nouveaux membres puisqu'il y avait déjà les RS 6 Avant, RS 5 Cabriolet et RS 7 Sportback. Où est le temps où les RS n'arrivaient qu'une à la fois?