Cette nouvelle sportive rompt avec la tradition, puisque le 4 cylindres 2.0 sera le premier moteur Type R doté d'un turbo. Ce sera donc la Type R la plus disponible à bas régime jamais vue, mais que les connaisseurs se rassurent: le moulin ira toujours volontiers chercher les 7.000 tours. Et qu'ils se rassurent bis: la boîte associée au moteur est une manuelle 6 rapports à course réduite.
280
Le seul chiffre annoncé par Honda pour le moment, c'est "une puissance supérieure à 280 ch". Supérieure de combien? Mystère. Mais donc plus, en tout cas, que les 280 ch de la dernière NSX Type R (que l'Europe n'eût jamais l'honneur de connaître), et c'est un bond de plus de 80 ch par rapport à la précédente Type R.
La méchante Civic recevra par ailleurs ses premières suspensions pilotées, ainsi qu'un nouveau train avant et une direction conçus pour éviter les remontées de couple excessives dans le volant. Car rappelons que la Civic est une traction. Honda ne mentionne d'ailleurs pas de différentiel à glissement limité, on a donc hâte de voir quel petit miracle les ingénieurs nous ont réalisé.
Sur le volant, on trouvera un bouton ciglé +R qui, une fois enfoncé, devrait transformer une sportive agile de tous les jours, aux accélérations progressives et agréables, en un engin bien plus radical, au moteur plus vif, à la courbe de couple plus agressive, aux réglages de suspensions axés sur la performance et à la direction plus réactive.
Pourquoi je salive comme ça, moi?