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Avant-première : la Hyundai Ioniq 5 N électrique à l'approche de ses débuts

Au Festival of Speed de Goodwood en juillet, Hyundai lèvera le voile sur la Ioniq 5 N. D'ici là, la version la plus puissante de l’électrique coréenne dévoile un peu plus ses cartes.

Il y a un peu moins de trois mois, Hyundai avait déjà dévoilé un premier aperçu de la Ioniq 5 N, c'est-à-dire la variante sportive de la Ioniq 5 électrique. On a ensuite appris que la Ioniq 5 N devenait non seulement le premier produit N électrique, mais aussi le premier modèle N à transmission intégrale. En même temps, le N Drift Optimiser devrait permettre de s'amuser avec le train arrière.

Hyundai Ioniq 5 N (2023) dynamic, front view

10 000 kilomètres d'essai

Avant sa grande première au Festival of Speed de Goodwood dans quelques semaines, les Coréens dévoilent des nouvelles informations sur la Ioniq 5 N. Hyundai a testé son futur modèle de manière intensive sur le Nürburgring. Sur le circuit le plus célèbre d'Allemagne, la division N de Hyundai y est presque domiciliée, ce qui a permis aux aux Coréens de soumettre la Ioniq 5 N à un nombre impressionnant de tests, sur 10 000 km pour être précis.

Gestion de la température

Les Coréens ont ainsi pu tester en profondeur le refroidissement de la Ioniq 5 N, ainsi que la gestion de la chaleur de la batterie. La Ioniq 5 N dispose de réglages spécifiques à cet effet dans sa fonction « N Battery Preconditioning », qui maintient l’accu à la bonne température en fonction de l'utilisation. Instantanément prête à l'emploi pour les départs-arrêtés rapides, par exemple, ou refroidie le plus longtemps possible pendant plusieurs tours de piste. Ces réglages devraient être faciles à contrôler en appuyant sur quelques boutons.

Hyundai Ioniq 5 N (2023) dynamic, rear view

Assistance hydraulique

Les freins ont également été modifiés, bien que la Ioniq 5 N compte initialement sur son freinage régénératif autant que possible. Si cela ne suffit pas, les freins hydrauliques interviennent, qui, avec leurs disques de 400 millimètres, devraient fournir plus de puissance de freinage que dans n’importe quelle Ioniq 5 normale. Mais Hyundai réserve le meilleur pour la fin…

Vroom ou ramdam

En effet, la Ioniq 5 N est équipée du système « N Active Sound + », une expérience sonore numérique avec dix haut-parleurs. Pendant la conduite, ceux-ci simulent soit le 2,0 litres turbo de la i30 N, soit un son électronique inspiré du concept N 2025 Vision Gran Turismo, soit – eh oui - un avion de chasse ! Enfin, la fonction « N e-Shift » est censée simuler la boîte de vitesses à double embrayage DCT à huit rapports de Hyundai, y compris la sensation de choc entre les changements de vitesse. L’impression de conduite d’une i30 N au volant d’une électrique, voilà qui est chose faite.

Prêt pour la prochaine étape

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