Le stand de Mazda au Japan Mobility Show - le successeur du Tokyo Motor Show - est entièrement consacré à la MX-5. Sa génération actuelle entre dans sa neuvième année, mais elle repose toujours exclusivement sur des moteurs à combustion interne. Avec l'Iconic SP, Mazda veut aller de l'avant et voir à quoi pourrait ressembler une voiture de sport compacte dans l'ère de l'électrification.
Configuration familière
L'Iconic SP associe une plateforme électrique à une motorisation hybride à moteur Wankel. Si tout cela semble familier, rien de surprenant : les Japonais expérimentent également ce système avec la MX-30 R-EV (https://www.autoscout24.be/fr/informer/essai/mazda/mx-30/essai-mazda-mx-30-r-ev-pas-comme-les-autres-2023/). Le moteur rotatif birotors de cette Iconic SP est placé bas et au centre de l’architecture, ce qui permet au concept de conserver un centre de gravité bas et une répartition des masses optimale.
Entre MX-5 et RX-7
Il ne reste plus qu'à savoir à quoi cette Iconic SP veut succéder. En effet, avec une longueur de 4,18 mètres et un empattement de 2,59 mètres, elle est un peu plus grande que l'actuel MX-5 - sans parler du toit fixe. Cela étant, si, comme nous, vous y voyez les traits des RX-7 et RX-8, il lui manque tout de même quelques centimètres. Ça n’enlève rien à sa beauté, ceci dit…