Depuis que les deux modèles ont été renouvelés, on a tendance à dire que l'actuelle Classe C ressemble énormément à une petite Classe S. Et c'est loin d'être faux. Et la Classe C Coupé ne va pas échapper au même genre de comparaison puisqu'elle aussi, est une mini-jumelle de la Classe S Coupé. Oui mais…
Proportions parfaites
La Classe C étant par définition plus compacte, l'adaptation sur elle du style qui a engendré la Classe S Coupé donne un résultat plus convaincant encore. La voiture est plus râblée, plus athlétique et affiche en même temps une plus grande sensualité. La Classe S Coupé est glamour et majestueuse, la Classe C Coupé est carrément sexy, sans être racoleuse.
La Classe C Coupé est à la fois plus large, plus longue, plus spacieuse et plus légère que sa devancière, et Mercedes annonce aussi avoir retravaillé le châssis par rapport à celui de l'actuelle berline C, histoire de souligner le caractère agile et sportif du coupé. La voiture recevra en série des suspensions classiques, mais plusieurs types de suspensions, sportives, pilotées ou non, seront disponibles en option.
Pas de V6
Signe des temps, c'en est fini des nobles 6 cylindres sous le capot du coupé, du moins celui de la C. Le catalogue ne comprendra donc que des 4 cylindres suralimentés: 1.6 156 ch pour la C 180, 2.0 litres pour les autres, de 184 (C 200) à 245 ch (C 300). Le diesel sera le 2.2 litres maison, décliné en 170 et 204 ch. Le communiqué n'en parle pas encore, mais on peut évidemment s'attendre pour dans pas longtemps à une version AMG. Mais recevra-t-elle le V8 5.5 ou le 4 cylindres 2.0 des A/CLA/GLA 45 AMG? Mystère. On le saura peut-être en septembre…
Mise à jour
Il n'aura fallu que quelques jours pour avoir la réponse à notre angoissante question. La version AMG de la Classe C Coupé ne sera pas une 45, mais bien une 63. En fait, il y aura deux versions: la C 63 AMG Coupé, et la C 63 AMG S Coupé. Finalement, c'est comme la berline, notre inquiétude n'avait pas lieu d'être.
Les deux versions recevront le V8 4.0 litres biturbo qui anime entre-autres la sublime AMG GT. Dans la "simple" 63 AMG, il développera 476 ch et 650 Nm, de quoi tuer le 0-100 en 4 secondes pile et pointer à 250 km/h, limite électronique évidemment. Dans la 63 AMG GT S, la puissance est portée à 510 ch, le couple à 700 Nm, mais on ne gagnera qu'un dixième de seconde au 0-100. Enfin moyennant le paiement de l'option ad-hoc, on pourra faire sauter le verrou électronique pour pointer à 290 km/h.