C'est en effet le premier véhicule du segment qui soit proposé par un constructeur européen allemand. C'est en tout cas Opel qui le dit, semblant donc oublier la Mini Countryman
Mais on éludera en disant que l'Opel Mokka et la Coutryman ne joueront probablement pas dans la même catégorie de prix. Pour le reste, si l'on excepte le Skoda Yeti et en attendant les dérivés Peugeot (4008) et Citroën (C4 Aircross) du Mitsubishi ASX, le Mokka sera en effet le seul à pouvoir détourner de ce dernier mais surtout du Qashqai les clients attachés aux marques européennes, mais qui s'en étaient allés voir ailleurs car séduits par le concept.
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Et Opel mettra de sérieuses chances de son côté, puisque la marque promet d'équiper le Mokka (Buick Encore aux USA, voir galerie) d'une technologie que l'on retrouve dans les Astra et Insignia: l'Opel Eye, cette caméra multitâche positionnée au sommet du pare-brise qui gère bon nombre de fonctions de sécurité (lecture des panneaux routiers, avertissement de changement de bande, phares longue portée automatiques…). Le porte-vélo escamotable Flex-Fix fera aussi partie des options. Bref, le Mokka devrait être le véhicule le mieux équipé de la catégorie. Et si l'on juge par la politique tarifaire actuelle d'Opel, le Mokka pourrait fort bien se profiler comme une excellente affaire.
Mécanique
Ce SUV compact de 4,28 mètres de long pourra recevoir une transmission 4x4 et trois moteurs seront proposés: les essence 1.6 atmosphérique 115 ch et 1.4 Turbo 140 ch (200 Nm) ou encore le diesel 1.7 CDTi de 130 ch et 300 Nm, tous associés en série avec boîte manuelle 6. Une boîte auto 6 sera disponible avec le 1.4 et le 1.7, le Stop/Start par contre sera en série sur toute la gamme. Aucune annonce quant aux consos ou aux émissions. Arrivée prévue en concession fin 2012. (LZ)