C'est le Salon de Detroit, qui se déroule à peu près en même temps que notre Salon national, qui aura les honneurs de la Première Mondiale de la S90. Et maintenant que Volvo, grâce au XC90, est devenue une marque désirable, qui n'usurpe pas l'appellation Premium, le monde est prêt pour une limousine de standing suédoise, capable d'en remontrer au sempiternel trio allemand.
Volvo réinventé
En découvrant les images, nous avons envie de saluer l'exploit du constructeur d'avoir su de réinventer sans se renier. Tout le monde sachant désormais que Volvo est synonyme de sécurité et de robustesse, il est devenu inutile d'évoquer ces caractéristiques par le design. Certes les récentes Volvo n'ont plus rien de la boîte à chaussures d'antan mais ici, le message esthétique passe à un niveau supérieur, celui du statut. Par exemple, la face arrière: pas exactement un modèle d'élégance, de finesse, mais elle en impose et elle capte l'attention, ce qui pourrait être un atout face à des rivales qui, à force de rester les mêmes générations après génération, finissent par passer inaperçues.
Twin Engine
Techniquement, tout ce que l'on sait pour le moment est que la S90 recevra, entre-autres, la mécanique hybride plug-in T8 Twin Engine du XC90. Bref, avec la S90, sont contredits ceux qui prévoyaient, lors du rachat par le Chinois Geely, un pillage technologique en règle et une lente disparition de Volvo. En 5 ans, Geely a investi quelques 11 milliards de dollars dans la marque. Finalement, on se dit que d'autres marques européennes, à l'histoire riche et au futur sombre, auraient tout autant besoin d'un nouveau parrain chinois, aussi avisé et bienveillant...