Grâce au concept New Compact Coupé présenté par VW à Detroit au début de l'année, on avait déjà une idée assez précise de ce à quoi la Jetta allait ressembler. Les traits nets et les lignes épurées ne sont donc pas une surprise. Elles s'inscrivent dans la philosophie minimale voulue par Walter de'Silva, le patron du style chez VW. Aujourd'hui, chez VW, le design fonctionnel est roi.
Avec ses 4,64 mètres, cette Jetta affiche 9 centimètres de plus qu'une Golf. L'empattement gagne a lui seul 7 centimètres qui profitent directement à l'espace à bord. Clairement, il fallait apporter un plus par rapport à la Golf.
4 moteurs essence, 2 diesel
Fidèle à sa politique de downsizing, VW ouvre sa gamme avec le 1.2 TSI turbo essence. Il délivre 105 chevaux, et grâce à un système start/stop, la consommation dépasse à peine 5 l/100 km. Pour l'avoir testé dans la Skoda Octavia, nous savons que l'ensemble donne entière satisfaction. Le reste de la gamme essence se compose d'un 1.4 TSI disponible en deux versions – 122 ch (turbo) ou 160 ch (turbo et compresseur) – et du puissant 2.0 TSI de 200 ch.
En diesel, la gamme débute avec le 1.6 TDI common rail de 105 ch, qui se contente de 4,1l de diesel pour parcourir 100 km. Le 2.0 TDI de 140 ch (vraisemblablement disponible en 136 ch sur le marché belge) est également de la partie.
La Jetta fera son entrée sur le marché européen au tout début de 2011 après avoir entamé sa carrière commerciale aux Etats-Unis dès cette année. Là-bas, VW la proposera à partir de 16.000 dollars, soit l'équivalent de 13.000 euros. Mais n'applaudissez pas tout de suite ! Chez nous, la moins chère des Jetta s'affiche pour l'instant à un bon 21.000 euros et il ne faut pas s'attendre à des ristournes importantes. Peut-être devrions-nous créer un groupe Facebook contre les profits excessifs de VW et d'autres marques?