En Belgique, après des élections, il faut être fier qu'un gouvernement arrive à sortir des cendres du débat…avec deux ans de retard. Ce gouvernement ne se baptise pas Vivaldi mais Gouvernement-De Croo. Un gouvernement avec un accord de coalition qui a aussi un impact sur les automobilistes.
100% électrique
Le plus grand fer de lance doit être l'accent mis sur le verdissement du parc automobile. Bien que le gouvernement soient encore dans un projet de loi complexe à ce niveau, basé sur le type de carburant, le poids et les émissions de CO2, la tout deviendra beaucoup plus facile à partir de 2026. À cette date, chaque nouvelle voiture de société devra être zéro émission. En d'autres termes : électrique.
Le gouvernement espère ainsi mettre en œuvre un verdissement rapide du parc automobile belge. Ces voitures peuvent ensuite inonder le marché de l'occasion quatre ans plus tard afin de permettre aux particuliers de se procurer eux aussi un véhicule électrique. Toutefois, la question clé reste de savoir quelles seront les conséquences de cette situation du point de vue fiscal. Pour l'instant, la voiture électrique ne rapporte presque rien dans les caisses de l'État. Il reste à voir quelles nouvelles taxes seront mises en place.
Permis à points
Soit dit en passant, le nouveau gouvernement ne se concentre pas seulement sur la voiture de fonction. L'accord de coalition sur le permis de conduire comporte également un volet remarquable. Il a également été question d'un permis à points. Cependant, il semble que ce ne soit pas pour tout le monde. Ce n'est qu'après avoir commis quelques infractions graves que vous devrez passer à un permis de conduire à points. Les détails deviendront (espérons-le) plus clairs dans les prochains mois.