L'année dernière, 366 303 voitures neuves ont été immatriculées dans notre pays. C’est non seulement une baisse de 4,4 % par rapport à l'année dernière, mais aussi le chiffre le plus bas depuis 1995. Près des deux tiers (61,9 %) de ces immatriculations étaient au nom d'entreprises et de travailleurs indépendants, qui ont massivement opté pour des véhicules électrifiés. En conséquence, environ une voiture neuve sur trois (34 %) dans notre pays est équipée d'une forme d'électrification. Néanmoins, la Citroën C3 non électrifiée reste la voiture neuve la plus populaire en Belgique.
Les entreprises continuent d'acheter
Il ne faut pas chercher longtemps les raisons du faible nombre d’immatriculations : les séquelles de la pandémie, les problèmes d'approvisionnement et les longs délais d'attente qui en découlent, la hausse de l'inflation et la baisse de la confiance de la part des consommateurs. Pourtant, la fédération automobile belge (Febiac) reste optimiste. Les immatriculations ont atteint leur point le plus bas en mai 2022, mais se sont redressés depuis. Depuis août de l'année dernière, les immatriculations augmentent chaque mois.
L'année dernière, le marché des entreprises, comprenant les sociétés et les indépendants, a représenté près des deux tiers des immatriculations : 61,9 %. Ils ont principalement opté pour des véhicules électrifiés : 87,1 % des nouvelles voitures électriques immatriculées en Belgique étaient au nom d'une société ou d'un indépendant. Pour les hybrides rechargeables, il s'agit même de 91,4 %. Sur le marché des entreprises, le Volvo XC40 a été la voiture la plus populaire (5 673 immatriculations), suivie par la Peugeot 308 (5 635 immatriculations) et le BMW X3 (4 933 immatriculations).
Essence la plus populaire
Les privés ont ainsi représenté 38,1 % des immatriculations de voitures neuves. Ils ont choisi un moteur essence ou diesel classique dans quatre cas sur cinq (79,4 %). Pour l'électrification, il s'agissait le plus souvent d'un hybride classique : 54,6 % des hybrides auto-rechargeables immatriculés étaient au nom de privés. Pour les voitures électriques, ce taux descend à 12,9 %, et pour les hybrides rechargeables à peine 8,6 %. La voiture la plus populaire auprès des privés dans notre pays a été la Dacia Sandero (7 585 immatriculations), suivie de la Toyota Yaris (5 175 immatriculations) et du Dacia Duster (4 387 immatriculations).
Globalement, en 2022, environ une voiture neuve sur dix était entièrement électrique (10,3 %). L'essence reste le choix le plus populaire (48,9 %), suivi par le diesel (16,4 %) et les hybrides rechargeables (16,2 %). Les hybrides classiques complètent le top 5 avec 7,5 %. Les émissions totales de CO2 des voitures neuves en Belgique s'élèvent désormais à 105 g/km (WLTP), soit une baisse de plus de 10 % par rapport à l'année dernière. Au total, la Citroën C3 reste la voiture la plus populaire (8 472 immatriculations), suivie par la Dacia Sandero (8 215 immatriculations) et la Toyota Yaris (7 700 immatriculations).
Source : Febiac