Le marché automobile belge continue de s'extirper d'un gouffre profond, même si l'ascension s'est quelque peu ralentie. Au cours des quatre premiers mois de 2024 (janvier-avril), 174 839 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport aux quatre premiers mois de 2023. Quelle marque est actuellement en tête ? C'est peut-être sans surprise....
Allemagne en tête, Suède dans son sillage
Depuis trois ans, BMW est la plus grande marque de Belgique, selon les chiffres du Service public fédéral Mobilité & Transports et de la FEBIAC. En tout cas, le vent ne semble pas vouloir tourner. En effet, après les quatre premiers mois de l'année 2024, 18 243 nouvelles BMW ont été immatriculées. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. Le reste du top 5 est complété par Volkswagen, Audi, Mercedes et Volvo. Voici le classement des cinq premières marques :
MARQUE | IMMATRICULATIONS (JAN-AVR 2024) |
|
---|---|---|
1 | BMW | 18.243 unités |
2 | VW | 15.330 unités |
3 | Audi | 14.192 unités |
4 | Mercedes | 12.620 unités |
5 | Volvo | 10.933 unités |
Et Tesla ?
Bien sûr, vous voulez aussi savoir comment se porte la marque d’électriques préférée de tous. Vous savez, Tesla ! Si on nous l'avait dit il y a dix ans, on ne l’aurait pas cru nous-mêmes, mais le constructeur américain se classe actuellement 8e avec 8 495 immatriculations. Tesla se retrouve ainsi derrière des marques retentissantes telles que Ford, Opel, Skoda et Peugeot.
Le grand rival de Tesla, Polestar, ne peut pas se targuer de chiffres aussi élevés. Avec « à peine » 683 immatriculations au cours des quatre premiers mois de 2024, la marque Sino-Suédoise doit se contenter de la 29e place. De plus, il y a de fortes chances que BYD dépasse Polestar d'ici la fin de l'année. Ce nouveau venu chinois occupe actuellement la 30e place avec 579 immatriculations, mais sa croissance est rapide. Par rapport à la même période de l'année dernière, BYD enregistre une croissance de 261 % ! MG - l'autre constructeur chinois d’électriques - fait un peu mieux avec 1 069 unités et la 26e place, mais il admet ouvertement qu'il est déçu par la demande des clients privés en raison de l'actuelle prime flamande. En effet, MG ne constate pas de demande supplémentaire pour les modèles électriques…
Qui sont les grands perdants ?
D'une part, peut-être MG, parce que la marque espérait justement croître massivement. Par rapport aux quatre premiers mois de 2023, elle est pénalisée de -8,24%. Ce chiffre est toutefois insignifiant si l'on considère Peugeot. Bien que la marque française occupe toujours la 10e place avec 7.197 unités, les immatriculations ont chuté de 44% par rapport aux quatre premiers mois de 2023. Opel a également subi une perte similaire (-39,55%), tout comme Fiat (-44,49%) et Mini (-53,92%). Cette dernière marque vient toutefois d'entamer une offensive. Par conséquent, il y aura probablement moins de pertes à enregistrer d'ici la fin de l'année.
Le pourcentage gagnant après les quatre premiers mois de 2024 ? C'est sans conteste Maxus avec une croissance de 1500% ! En termes d’immatriculations, ce n'est pas si rose. Malgré ce pourcentage hallucinant, il ne s'agit que de 16 exemplaires. Non, ce n’est pas une pas une erreur…
Et les voitures de rêve ?
Les Belges achètent-ils encore des voitures de rêve ? Les chiffres d'immatriculation révèlent la vérité. Porsche, par exemple, dépasse sans sourciller Mini, Fiat et Cupra à la 22e place avec 1 527 immatriculations. Bien que cela soit principalement lié à l'effet Taycan, bien sûr. Il en va de même pour Lotus qui, avec l'Eletre électrique, a déjà immatriculé 103 voitures au cours des quatre premiers mois de l'année. Pour vous donner une idée : il lui fallait auparavant plusieurs années pour faire une telle performance !
En ce qui concerne les marques exclusives, Ferrari est la meilleure au cours des quatre premiers mois de l'année, avec 55 immatriculations. Sa cousine italienne Maserati suit de près avec 44 unités, le taureau d'en face (Lamborghini) se contentant de 38. Un peu plus de luxe ? Il est bon de savoir que 36 Belges ont pris livraison d'une Bentley au cours des premiers mois de l'année et que 11 clients ont opté pour une Rolls-Royce. La marque de voitures de rêve la plus exclusive à ce jour est McLaren, avec 5 unités cette année. On pourrait aussi dire « la moins populaire », bien sûr. Tout dépend de la manière dont le département marketing l'interprète…