La division sportive M de BMW fête son 50e anniversaire cette année et ils ne sont pas retenus de nous le faire savoir. On a donc pu voir non seulement la toute nouvelle M2, mais aussi les éditions spéciales des M3 et M4 et même le XM, le premier modèle spécifique à M depuis la M1 de 1978 et le tout premier hybride rechargeable. Mais la cerise sur ce gâteau d'anniversaire arrive désormais : BMW est revenue au tout début, en 1972, lorsqu'elle a travaillé avec Alpina sur la 3.0 CSL, la version de course allégée de la E9 d'époque, plantant ainsi les graines de sa propre division M.
Clin d'œil à l'original
Ainsi, pour cet anniversaire, les Allemands déballent une nouvelle BMW 3.0 CSL, un modèle exclusif basé sur l'actuelle M4 qui, selon eux, vise à résumer « le meilleur de cinq décennies d'expérience de la course ». Cela implique beaucoup de travail supplémentaire, comme il s'avère : pour chacun des cinquante exemplaires numérotés que les Allemands ont l'intention de sortir de cette 3.0 CSL, le temps de production est considérablement plus long que pour un modèle M ordinaire. Mais le résultat en vaut la peine : l’aérodynamique, les passages de roue, l’aileron arrière et d'autres éléments de cette 3.0 CSL font largement référence à l'original.
Encore des clins d'œil au passé ? La grande calandre verticale, qui combine la calandre imposante de la M4 et la calandre large de la M2. La couleur carrosserie blanche avec la bande tricolore M, appliquée avec un soin particulier. Et les logos BMW sur les montants C, juste derrière le retour de l’iconique « coup Hofmeister ». Cette nouvelle 3.0 CSL utilise également au maximum la fibre de carbone et le plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), ainsi que d'autres matériaux légers comme le titane. Pour limiter les kilos du Coupé Sport Leichtbau, bien sûr, même si BMW ne dit pas combien cette 3.0 CSL pèse sur la balance.
Boîte manuelle
Les Allemands disent cependant qu'ils ont mis au point le 6-cylindres en ligne le plus puissant jamais installé dans une voiture M homologuée. Cela signifie plus que les M3 et M4 actuelles, qui poussent 510 ch dans leur variante la plus puissante. Dans la 3.0 CSL, le six en ligne biturbo de 3,0 litres développe 560 ch et 550 Nm. Ce couple est peut-être plus faible que prévu, mais cela s'explique parfaitement : cette BMW 3.0 CSL entraîne les roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Parfaitement adapté aux puristes (aisés), donc.