Une pandémie mondiale et une grave pénurie de puces électroniques : le secteur automobile - comme beaucoup d'autres secteurs, d'ailleurs - a connu des moments difficiles l'année dernière. Depuis 2014, on a vu les chiffres de vente augmenter régulièrement, pour retomber dans le marasme dès 2020. En 2021, la tendance à la baisse se poursuit à nouveau.
30% de baisse
La fédération automobile Febiac rapporte que l'année dernière, 383 123 voitures neuves ont été vendues en Belgique. Cela semble encore beaucoup, mais c'est en fait moins que les 439 038 nouvelles immatriculations de l'année précédente. Si l'on compare ces chiffres avec ceux de 2019, c'est encore plus exaspérant, puisque 557 970 voitures neuves avaient alors été immatriculées.
BMW remporte sa (première) médaille d'or
Même dans une classe peu performante, il y a un bon élève, et c'est ainsi que l'année dernière, une marque est sorti vainqueur. BMW a terminé l'année fiscale avec un total de 38 962 unités vendues, soit environ 7 % de plus que l'année précédente. Croyez-le ou non, c'est la toute première fois que la marque premium allemande est en tête des classements.
Beaucoup d'Allemands
En 2020, les Bavarois avaient déjà arraché la deuxième place tandis que le toujours populaire Volkswagen repartait avec l'or, mais l'année dernière, les rôles étaient inversés. Volkswagen est numéro deux avec 34 349 voitures vendues, soit une baisse de près de 14 %. Peugeot arrive en troisième position avec 28 379 unités, ce qui fait de la marque française le seul constructeur non allemand parmi les cinq premiers. Audi est quatrième et Mercedes-Benz cinquième. Les Italiens semblent être les plus grands perdants du décompte : Fiat a vendu 30 % de voitures en moins en 2021 et Alfa Romeo regrette même une baisse de 36 %.
Coronavirus et un peu d'électrification
Il ne faut cependant pas attribuer la victoire de BMW cette année entièrement aux vicissitudes de la pandémie. Le constructeur allemand est en effet l'un des rares grands constructeurs automobiles à avoir effectivement enregistré une hausse de ses chiffres de vente en Belgique au cours de l'année sinistrée 2021. BMW le doit en partie à ses nouveaux modèles purement électriques : les iX3, i4 et iX, qui sont tous arrivés sur le marché en 2021.