Certes, avec 523 ch, le BMW iX xDrive50 n’a rien d’une petite artillerie, et même la version de base, la xDrive40 avec 326 ch, ne peut être appelée ainsi que parce qu'elle se trouve en bas de la gamme. L'iX est le fleuron de l'offensive électrique de BMW, et ce vaisseau amiral s’offre désormais une nouvelle version supérieure. La M60 apporte le traitement M au iX.
Du bleu-violet-rouge au bronze
Cependant, le département BMW Motorsport est resté étonnamment modeste en ce qui concerne l'extérieur de cet iX. En fait, il y a très peu de choses qui distinguent cette M60 de, disons, un xDrive40 avec le Pack Sport en option. Les pare-chocs sont donc à peu près intacts et bien sûr, le iX n'a pas besoin de multiplier les pots d'échappement pour donner un peu plus de cachet à l'arrière. Au lieu de cela, le SUV électrique est équipé de jantes de 22 pouces avec des accents de couleur bronze pour l'occasion, la calandre et le contour des fenêtres sont également teintés de la même couleur, et la voiture reçoit des plaquettes de frein laquées en bleu. Les logos M typiques sont également présents, mais pour l'occasion, ils ont été peints en noir satiné et - oui - en bronze.
Catégorie poids lourd
Voilà qui est donc clair. Les ingénieurs de la marque M ont mis leur magie dans les entrailles du iX et le résultat est évident. Cette M60 est équipée de deux moteurs électriques qui, ensemble, envoient 619 ch et 1 100 Nm de couple aux quatre roues. Malgré un poids total de près de 2,5 tonnes, cette machine accélère jusqu’à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, et le SUV ne le fait pas en silence mais avec une bande sonore conçue par Hans Zimmer. Le iX M60 reçoit également le même pack de batteries que la version xDrive50, soit 105,2 kWh et une autonomie annoncée de 561 km dans ce cas.
Vitesse de pointe débridée
Ce que les ingénieurs ont encore ajusté, c'est la suspension, qui, grâce à son réglage adaptatif, colle le SUV électrique un peu plus au tarmac. La direction a également subi un traitement similaire et le train arrière a été doté de barres stabilisatrices plus rigides. La vitesse de pointe a également été débridée : elle est limitée à 250 km/h sur la M60, ce qui est déjà 50 km/h de plus que n'importe quel autre iX. On ne sait pas encore combien il faudra payer pour ce petit bijou électrique, mais il s'agira tout de même d'une somme considérablement supérieure aux 102 850 € du xDrive50.