Bien que BMW fût la première marque premium à jouer dans le secteur des voitures électriques avec sa i3, on ne peut pas dire que c'était là une réelle offensive électrique. De plus, l'i3 ne sera même pas remplacée. Pourtant, BMW n'a pas tiré une croix sur les voitures électriques, juste la conception change. Le iX3 est le premier résultat de ce changement de cap.
Apparence subtile
Tant extrême était (est) l'i3, tant ce iX3 est banal. Il s'agit, purement et simplement, de la version électrique du SUV X3. Là où Audi a créé un tout nouveau modèle et où Mercedes a fortement modifié un GLC, BMW applique tout au plus de nouveaux pare-chocs sur un X3…et puis c'est tout.
Ainsi, ces derniers sont désormais plus fins et ils s'habillent de quelques accents de couleur bleue. Pourtant, prendre le X3 comme base devrait permettre à BMW de faire de sacrer économies d'échelles et de jeter son dévolu (et son argent) sur le développement de la chaine électrique.
Complexité
Cette chaine électrique est d'ailleurs bourrée d'innovations technologiques. BMW parle de densité d'énergie gravimétrique, d'un boîtier central pour l'électronique la transmission et le moteur synchrone qui ne nécessite pas de métaux précieux pour fonctionner.
Pour 99% des clients, c'est du chinois. Le plus important, ce sont les chiffres. Ici, BMW relie son moteur de 286 ch placé sur le train arrière à une batterie de 80 kWh. Donc, pas de transmission intégrale pour cet iX3. Un choix qui bénéficie à l'autonomie. Car avec 460 km (WLTP), ce nouveau SUV électrique vient se placer devant la concurrence de chez Mercedes (414 km) et Audi (436 km). Sur papier, bien sur. La réalité peut souvent se montrer bien différente.
Le prix
Une fois la batterie vide, elle pourra se charger sur une borne rapide allant jusqu'à 150 kWh. Ainsi, passer de 0 à 80% ne prendra qu'environ 34 min. Compte tenu de l'argent que BMW a investi dans le réseau Ionity, la marque annonce que les tarifs bon marché seront d'application. En Allemagne, les propriétaires bénéficieront d'un prix de 0,29 euros par kWh. Aucun prix pour l'instant pour la Belgique.
Heureusement, on dispose déjà du prix de base de ce nouvel iX3. À moins de 69.950 euros, il s'équipe déjà d'un équipement bien complet comme les phares LED, la climatisation tri-zone, la peinture métallisée, le toit panoramique, le BMW Live Cockpit, etc. Une XC40 Recharge à équipement équivalent reviendra au même prix tandis qu'un Audi e-tron sera facturé quelques milliers de plus. Et la Tesla Model Y? Il coûtera 63.000 euroe en version à grande autonomie. Notons d'ailleurs que cette Tesla sera produite en Allemagne et que le BMW iX3 est assemblé…en Chine!