Lorsque la BMW Série 1 a été complètement remaniée en 2019, elle a non seulement changé de génération mais aussi de plateforme. La base à propulsion d'antan a été remplacée par la base à traction avant du X1 et du Mini Countryman. La version sportive de la Série 1 avait également dû changer de caractère : au lieu de la combinaison de la propulsion et d'un six en ligne, la nouvelle M135i optait pour la traction avant - enfin, avec xDrive plutôt quatre roues motrices avec les roues avant comme base - et un 4-cylindres.
Moteur inchangé
Le caractère d'antan a donc été troqué contre l'efficacité clinique, et la BMW a soudainement eu un peu plus de mal à se distinguer de ses concurrentes comme la Volkswagen Golf R ou l'Audi S3. La critique fut entendue à Munich : BMW nous apporte désormais une M135i xDrive renouvelée. Son 4-cylindres 2,0 litres turbo essence n'a pas été modifié et développe toujours une puissance de 306 ch. Le son du moteur artificiellement amplifié dans l'habitacle a été mis à jour, de sorte qu'il sorte désormais des haut-parleurs de manière un peu plus forte.
Offre individuelle
Mais BMW a surtout retravaillé le châssis. La suspension et les amortisseurs ont reçu de nouveaux réglages, les supports de suspension ont été renouvelés et les roues avant ont reçu un carrossage un peu plus négatif. Le résultat, selon BMW, apporte non seulement plus de traction et d'adhérence, mais aussi plus de stabilité et moins de roulis dans les virages. Enfin, plusieurs nouvelles teintes de carrosserie sont proposées, y compris l'ensemble de la gamme de couleurs personnalisables Individual.