BMW s'est retenu longtemps, mais pour le cinquantième anniversaire de sa division M, c'est enfin permis : une M3 Touring. Elle peut immédiatement rejoindre une liste particulièrement exclusive, car à part deux générations M5, BMW n'a jamais construit de versions M de ses breaks auparavant. Avant, si on voulait une Série 3 Touring hyper sportive et super rapide, il fallait aller frapper à la porte d'Alpina...
Immédiatement haut de gamme
Mais ça c’était avant, car avec le rachat d'Alpina et avec cette M3 Competition Touring xDrive, BMW reprend l'ensemble de la flotte. Comme le suggère le nom "Competition", et contrairement aux M3 Berline et M4 Coupé, cette M3 Touring ne peut être commandée que dans une seule version de moteur et elle opte pour la version supérieure : le puissant six en ligne de 3,0 litres biturbo de 510 ch et 650 Nm, qui envoie toute sa puissance aux quatre roues via une boîte automatique à huit rapports.
Du fun pour toute la famille
Mais ne vous inquiétez pas, oiseaux de mauvais augure : le système de transmission intégrale xDrive des modèles M peut être réglé de manière à ce qu’on puisse quand même drifter. Famille à bord ou non. À savoir si la famille appréciera ça, c’est une autre question. Bref, en tirant parti du xDrive pour l'efficacité, cette M3 Touring atteint 100 km/h en seulement 3,6 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Avec le M Driver's Pack, cette vitesse maximale est portée à 280 km/h.
Tout le toin-toin
Pour la partie visuelle, BMW met tout en œuvre. Cette M3 Touring reçoit la même grande calandre sans cadre que la Berline et des M4 Coupé et Cabriolet, des pare-chocs extravagants à l'avant et à l'arrière, des passages de roue musclés et un diffuseur identique. Les accents noir brillant sont fournis de série, mais vous pouvez les remplacer en option par des éléments de la couleur de la carrosserie ou en fibre de carbone. La M3 Touring reçoit de série des jantes de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière, et des disques de frein en fibre de carbone figurent sur la liste d’options.
Facelift
À l'intérieur, cette M3 Touring est la première M3 à utiliser le nouvel écran incurvé du facelift de la Série 3. Ce panneau incurvé assemble le combiné d'instruments numériques de 12,3 pouces et l’écran d'infodivertissement de 14,9 pouces. Le levier de sélection des vitesses plus petit que BMW installe sur sa Série 3 après le facelift fait place ici à un levier plus grand pour mieux pousser et tirer. Les sièges baquets légers en fibre de carbone proposés en option permettent de gagner 9,6 kilos par rapport aux sièges sport de série.