Passer au contenu principal

BMW, Mercedes et Volkswagen misent sur l'IA au CES 2024

Le CES, le plus grand salon technologique du monde, bat son plein et les marques automobiles allemandes Mercedes, BMW et VW jouent pleinement la carte de l'intelligence artificielle.

Depuis qu'OpenAI a levé le voile sur ChatGPT fin 2022, on ne peut plus ignorer l'intelligence artificielle (IA) dans la vie de tous les jours. Même les marques automobiles misent fermement sur les logiciels intelligents pour offrir une meilleure expérience à leurs clients. C’est particulièrement évident lors du Consumer Electronics Show (CES) de 2024.

Comme parler à un ami

Depuis un certain temps, le CES est le Salon où les constructeurs automobiles présentent diverses technologies de pointe. Cette année ne déroge pas à la règle. Sony, en collaboration avec Honda, présente une voiture électrique qui sera lancée en 2025, et BMW, Mercedes et Volkswagen sont également de la partie. Pour ce marques allemandes, l'accent est mis sur l'intelligence artificielle.

24C0020 002

Mercedes y présente son nouveau système d'exploitation (OS) doté d'un assistant virtuel IA. Cela signifie qu’il ne faut plus dire « Hey Mercedes », mais que la voiture peut comprendre, à dans contexte d'une conversation, qu’on s’adresse à elle. En outre, elle peut donner des réponses intelligentes sur un ton semblable à celui d’un amis.

GTI avec GPT

Volkswagen se facilite encore un peu plus la tâche en intégrant tout simplement ChatGPT dans ses voitures. On parlons ici des Golf, Passat, Tiguan et de tous les modèles ID. Cette année encore, les voitures équipées du système vocal IDA de Volkswagen bénéficieront de la mise à jour. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont Volkswagen fera fonctionner le système. Par exemple, toutes les questions ne seront pas dirigées par défaut vers ChatGPT. Si IDA ne connaît pas la réponse, le système demandera un coup de main à ChatGPT.

DB2024AU00019 large

BMW adopte une position plutôt prudente en matière d'IA. Elle souhaite dans un premier temps utiliser la technologie pour permettre à la voiture de formuler des réponses à des questions posées de manière humaine. Pour cela, elle compte encore sur Alexa d'Amazon comme base. Quoi qu'il en soit, pour ou contre, dans les années à venir, l'IA trouvera sa place dans tous nos appareils et donc dans les voitures aussi…

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus