Ne dites pas simplement "tuner" quand vous parlez d’Alpina : l'entreprise familiale de Buchloe, en Bavière, est un constructeur automobile indépendant depuis 1983. Cependant, son partenariat avec BMW remonte à 57 ans et, aujourd'hui encore, elle suit une recette éprouvée en transformant des modèles BMW existants en ses propres créations. Après toutes ces années, les connaisseurs le savent : si vous voulez un monstre de piste puissant, vous achetez un modèle M de BMW. Si vous voulez une bête de couple et de luxe pour l'Autobahn, vous achetez une Alpina.
Tournant en 2025
Aujourd'hui, le groupe BMW a complètement repris Alpina. L'accord existant avec la famille Bovensiepen, les visages derrière Alpina, se poursuit jusqu'à la fin de 2025. Jusqu'à cette date, les modèles spécifiques continueront de sortir de la chaîne de production à Buchloe selon la recette éprouvée. Après cela, la famille cédera la direction d'Alpina à BMW. On ne sait pas encore ce que Munich compte faire de la marque après cela.
Une législation plus stricte
Alpina affirme que la reprise n'aura pas lieu car l'entreprise est en mauvaise posture. "Nos carnets de commandes sont plus remplis que jamais et il y a encore beaucoup de nouveaux produits et de mises à jour produits à venir", déclare Andreas Bovensiepen, PDG d'Alpina. Selon les Allemands, ce rachat est le résultat d'une législation de plus en plus stricte en matière d'émissions et de sécurité, qui oblige notamment les petits constructeurs à réaliser d'énormes investissements financiers.