Passer au contenu principal

BMW reprend intégralement Alpina

Depuis des années, Alpina transforme les BMW sportives en monstres d'autoroute luxueux. À partir de 2026, le spécialiste BMW fera partie intégrante de la célèbre marque munichoise.

Ne dites pas simplement "tuner" quand vous parlez d’Alpina : l'entreprise familiale de Buchloe, en Bavière, est un constructeur automobile indépendant depuis 1983. Cependant, son partenariat avec BMW remonte à 57 ans et, aujourd'hui encore, elle suit une recette éprouvée en transformant des modèles BMW existants en ses propres créations. Après toutes ces années, les connaisseurs le savent : si vous voulez un monstre de piste puissant, vous achetez un modèle M de BMW. Si vous voulez une bête de couple et de luxe pour l'Autobahn, vous achetez une Alpina.

Alpina wordt deel van BMW (detailfoto)

Tournant en 2025

Aujourd'hui, le groupe BMW a complètement repris Alpina. L'accord existant avec la famille Bovensiepen, les visages derrière Alpina, se poursuit jusqu'à la fin de 2025. Jusqu'à cette date, les modèles spécifiques continueront de sortir de la chaîne de production à Buchloe selon la recette éprouvée. Après cela, la famille cédera la direction d'Alpina à BMW. On ne sait pas encore ce que Munich compte faire de la marque après cela.

Alpina wordt deel van BMW (Alpina B3 en D3)

Une législation plus stricte

Alpina affirme que la reprise n'aura pas lieu car l'entreprise est en mauvaise posture. "Nos carnets de commandes sont plus remplis que jamais et il y a encore beaucoup de nouveaux produits et de mises à jour produits à venir", déclare Andreas Bovensiepen, PDG d'Alpina. Selon les Allemands, ce rachat est le résultat d'une législation de plus en plus stricte en matière d'émissions et de sécurité, qui oblige notamment les petits constructeurs à réaliser d'énormes investissements financiers.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Sales Header

La Dacia Sandero et le BMW X1 se battent pour la première place sur le marché belge (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 A6 Header

Audi A6 : après le break, vient la berline (2025)

Actualité auto
BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
Afficher plus