Il n'y a pas si longtemps, BMW transformait la version coupée de sa Série 3 en introduisant la Série 4. Aujourd'hui, cette Quatre s'offre une nouvelle génération. Elle est se présente toujours en tant que coupé – et arrivera bientôt sous la forme d'un cabriolet et d'un Gran Coupé – mais elle présente quelques nouveautés importantes.
Cheveu dans la soupe
Adressons immédiatement le cheveu dans la soupe : la calandre. Non, il ne s'agit pas d'une erreur du département Photoshop de BMW mais bien de la vraie calandre de série. La marque Munichoise avait annoncé son ambition de revenir aux calandres des années 30, aux calandres verticales et non horizontales. Bref, avec son nouveau nez, vous ne risquez pas de confondre cette Série 4 avec une autre BMW…
De plus, cette nouvelle Série 4 gagne pas moins de 13 cm par rapport à son prédécesseur. Il est ainsi plus que jamais coupé de luxe. Sous sa peau, il partage ses gènes avec la récente Série 3 berline. Il n'est donc pas surprenant qu'il en reprenne également l'habitacle.
M440i
Il en va de même pour les moteurs, soit dit en passant. Le coupé à répartition du poids 50/50 utilise un 4-cylindres essence de 184 ch ou 258 ch, dans les versions 420i et 430i. Au-dessus, on trouve la nouvelle version M440i xDrive. Une sorte de M4 édulcorée de 374 ch en attendant l'arrivée de la vraie version M.
Vous préférez un moteur diesel? Vous avez le choix entre la 420d avec 190 ch, la 430d avec 286 ch et la M440d avec 340 ch. Curieusement, ces deux dernières ne seront disponibles qu'à partir du mois de mars de l'année prochaine. Une version plug-in hybride? BMW ne se prononce pas pour le moment.